Les deux xD . Pour commencer, je suis d'un tempérament curieux (je me suis auto-spoilée HP 5 et 6 juste en allant trop loin dans le livre exprès pour savoir qui allait mourir, c'est dire ^^") et je ne pourrais pas m'empêcher d'aller voir. Mais en même temps, si c'est pile ce que je redoutais, j'arrêterais et du coup, je me les imaginerais, et ce serait pire.
Ouais, quelque chose de correct ou même de bien mais OOC serait pire. Je n'ai rien contre de la mauvaise fic (et encore, pas le lemon bien gras bourré de fautes d'orthographes, que ce soit slash ou het d'ailleurs), mais ça passerait même dans ce cas extrême mieux que de la bonne fic qui me donnerait l'impression de me prendre mes personnages, de faire qu'ils ne seraient plus à moi. Pire même dans le cas de l'OOC qui améliore le truc de départ. La fic de StratoGott que je bêta-lis, par exemple, "Il pense donc il est", traitre d'un Harry Potter qui serait devenu cynique et désabusé. C'est donc OOC tout du long - ça tient même de l'UA, du coup - mais c'est vraiment très, très bon. Et ce serait peut-être ça le pire. Je me sentirais - pardonne-moi la vulgarité de l'expression - comme une merde, après. Alors oui, je fais de la rétention de personnages et c'est égoïste, mais tout bêtement, je ne veux pas qu'on me les vole. Qu'on se les réapproprie, pas de problème, d'où mon absence de soucis avec la critique ou le fanart. Mais pas ça.
no subject
Date: 2011-01-15 09:15 pm (UTC)Pour commencer, je suis d'un tempérament curieux (je me suis auto-spoilée HP 5 et 6 juste en allant trop loin dans le livre exprès pour savoir qui allait mourir, c'est dire ^^") et je ne pourrais pas m'empêcher d'aller voir.
Mais en même temps, si c'est pile ce que je redoutais, j'arrêterais et du coup, je me les imaginerais, et ce serait pire.
Ouais, quelque chose de correct ou même de bien mais OOC serait pire. Je n'ai rien contre de la mauvaise fic (et encore, pas le lemon bien gras bourré de fautes d'orthographes, que ce soit slash ou het d'ailleurs), mais ça passerait même dans ce cas extrême mieux que de la bonne fic qui me donnerait l'impression de me prendre mes personnages, de faire qu'ils ne seraient plus à moi.
Pire même dans le cas de l'OOC qui améliore le truc de départ. La fic de StratoGott que je bêta-lis, par exemple, "Il pense donc il est", traitre d'un Harry Potter qui serait devenu cynique et désabusé. C'est donc OOC tout du long - ça tient même de l'UA, du coup - mais c'est vraiment très, très bon. Et ce serait peut-être ça le pire. Je me sentirais - pardonne-moi la vulgarité de l'expression - comme une merde, après.
Alors oui, je fais de la rétention de personnages et c'est égoïste, mais tout bêtement, je ne veux pas qu'on me les vole. Qu'on se les réapproprie, pas de problème, d'où mon absence de soucis avec la critique ou le fanart. Mais pas ça.
Je suis pitoyable, hein ? :D