Perso, j'ai un gros problème avec la discrimination positive, parce que j'ai l'impression qu'il y aura toujours, ensuite, des gens pour soupçonner que n'importe quel membre d'une minorité à un haut poste aura été pris à cause de la discrimination positive, même quand ce n'est pas le cas.
Mais pour tout le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Par contre, je demande vraiment à voir des stats pour la baisse du niveau... Je veux dire, je suis exigeante pour ça, parce qu'on parle toujours des comportements qui sont de pire en pire, mais quand je lis des livres qui se passent plus tôt au 20e siècle ou même au 19e, on voit déjà des élèves avoir des comportement plus que limite avec des profs ou entre eux. Aussi, parce que je sais très bien, en tant que matheuse, comment des chiffres justes présentés ou sélectionnés de façon partielle peuvent dire le contraire de ce qui arrive vraiment. C'est même le sujet de certains exercices de lycée pour les maths de littéraires. :-) Alors toute affirmation du genre "c'était mieux avant" doit être justifiée avec des chiffres précis et détaillés. Et si en plus, le bouquin a tendance à mettre des généralisations douteuses et des sophismes ailleurs... alors j'aurai doublement peu confiance.
no subject
Date: 2011-01-06 07:53 pm (UTC)Perso, j'ai un gros problème avec la discrimination positive, parce que j'ai l'impression qu'il y aura toujours, ensuite, des gens pour soupçonner que n'importe quel membre d'une minorité à un haut poste aura été pris à cause de la discrimination positive, même quand ce n'est pas le cas.
Mais pour tout le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Par contre, je demande vraiment à voir des stats pour la baisse du niveau...
Je veux dire, je suis exigeante pour ça, parce qu'on parle toujours des comportements qui sont de pire en pire, mais quand je lis des livres qui se passent plus tôt au 20e siècle ou même au 19e, on voit déjà des élèves avoir des comportement plus que limite avec des profs ou entre eux.
Aussi, parce que je sais très bien, en tant que matheuse, comment des chiffres justes présentés ou sélectionnés de façon partielle peuvent dire le contraire de ce qui arrive vraiment. C'est même le sujet de certains exercices de lycée pour les maths de littéraires. :-)
Alors toute affirmation du genre "c'était mieux avant" doit être justifiée avec des chiffres précis et détaillés.
Et si en plus, le bouquin a tendance à mettre des généralisations douteuses et des sophismes ailleurs... alors j'aurai doublement peu confiance.