Et je te remercie, compte tenu de ta réticence première !! ;-)
Personnellement, je pense que ça arrive déjà, hélas !... J'ai par exemple un ex-collègue, ami de ma mère et guyanais. C'était le seul Noir de toute sa promotion - ce qui est fréquent en Guyane, où 95% des profs sont des métros, ce que je trouve scandaleux étant donné leur état d'esprit de parasites (sans être raciste pour deux sous, mais c'est vraiment comme ça que la plupart d'entre eux se comportent, bref...). Lorsqu'il a eu le concours, ses camarades l'ont accusé de l'avi obtenu en raison de sa couleur de peau. Comme quoi... Après, je suis d'accord aussi avec ce que tu dis, mais j'imagine que si on maintient des critères d'excellence (genre, ne pas faire passer le Noir de service aux notes super nazes devant le Blanc bon élève), ça devrait passer. Non ?
Pour la baisse de niveau, c'est vrai aussi que comme je l'ai dit, le type n'est pas rigoureux. Après, je suis une grosse buse en maths, et je n'ai pas tendance à remettre en doute les chiffres qu'on me colle sous le nez. Je devrais sans doute... Lorsqu'on parle de niveau, ce n'est pas forcément du comportement qu'il s'agit. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les élèves qui ont toujours été pénibles. Mais quid du taux d'alphabétisation en sixième, par exemple ? Ensuite, je sais aussi que comme je le disais, bien moins d'élèves y accédaient, donc c'est peut-être aussi de la triche. Quand j'aurai le bouquin sous les yeux, je t'en citerai des chiffres, okay ?
no subject
Personnellement, je pense que ça arrive déjà, hélas !... J'ai par exemple un ex-collègue, ami de ma mère et guyanais. C'était le seul Noir de toute sa promotion - ce qui est fréquent en Guyane, où 95% des profs sont des métros, ce que je trouve scandaleux étant donné leur état d'esprit de parasites (sans être raciste pour deux sous, mais c'est vraiment comme ça que la plupart d'entre eux se comportent, bref...). Lorsqu'il a eu le concours, ses camarades l'ont accusé de l'avi obtenu en raison de sa couleur de peau. Comme quoi...
Après, je suis d'accord aussi avec ce que tu dis, mais j'imagine que si on maintient des critères d'excellence (genre, ne pas faire passer le Noir de service aux notes super nazes devant le Blanc bon élève), ça devrait passer. Non ?
Pour la baisse de niveau, c'est vrai aussi que comme je l'ai dit, le type n'est pas rigoureux.
Après, je suis une grosse buse en maths, et je n'ai pas tendance à remettre en doute les chiffres qu'on me colle sous le nez. Je devrais sans doute...
Lorsqu'on parle de niveau, ce n'est pas forcément du comportement qu'il s'agit. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les élèves qui ont toujours été pénibles. Mais quid du taux d'alphabétisation en sixième, par exemple ? Ensuite, je sais aussi que comme je le disais, bien moins d'élèves y accédaient, donc c'est peut-être aussi de la triche.
Quand j'aurai le bouquin sous les yeux, je t'en citerai des chiffres, okay ?