soleil_ambrien: (Default)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2010-10-20 12:53 am

L'avenir, vous le voyez comment ? Orange !

C'est chez [livejournal.com profile] ishime  que j'ai trouvé ce mème. ^^

☆ Comment with the POWER OF ORANGE KNICKERS and I'll give you five questions to satisfy my curiosity. Go post the answers on your journal with these instructions and spread the madness.


1) Tu fais quoi, déjà, IRL ? (Comme études / job)
Alors, je suis professeur de français en lycée. Ce n'est que depuis cette année, je suis donc encore stagiaire. Du coup, quand on s'est rencontrées à la Japan Expo, IRL, j'étais encore en Master 1 de LGC (Littérature Générale et Comparée). ;-)
Voilà, ça, c'était la question facile, passons aux autres, à présent !! xD

 


2) Tes groupes / chanteurs préférés ?
J'écoute beaucoup de musiques différentes, mais je dois avouer que j'ai un gros crush pour Muse, Björk et Era.
De manière plus spécifique, en ce qui concerne les groupes, j'aime beaucoup The Corrs, The Cranberries, Linkin Park, Abney Park et Within Temptation. Je suis en train de progressivement délaisser Evanescence, même si j'ai parfois des rechutes.
Par rapport aux chanteurs préférés, j'apprécie surtout Tiken Jah Fakoli, Youssou'N Dour, Miriam Stockley, Maaya Sakamoto et Bob Marley, bien sûr. De même, je suis en train de lâcher Avril Lavigne peu à peu, même si sa récente Alice m'a enchantée.

 
 
 

3) Tu as des types de personnages préférés à lire ou écrire ?
En types de personnages préférés à lire, j'aime surtout les personnages insaisissables, mystérieux, spirituels, prophètes à leurs heures (qui a dit "Fou" ?) et drôles (qui a dit "Caracole" ?). Ce sont mes préférés. J'apprécie aussi énormément les cloud cuckoo landers, dans le genre de Dame Patience ou de Luna Lovegood. Les artistes contemplatifs me plaisent aussi - comme le Narrateur.
Toutefois, j'apprécie également les personnages angsteux, rejetés, tourmentés par un passé qui les dévore, au destin tragique, et si possible, incestueux (Phèdre). Mon récent mème des cent personnages féminins a souligné ma passion des Action!Girls, des geek/intellos/scientifiques - masculins ou féminins - et des personnages frappés de folie, comme Oreste ou Delirium.
La gémellité me fascine aussi - je pense notamment aux Météores de Michel Tournier.
J'apprécie également les boulets, évidemment - sinon, comment s'attacher à Fitz ? Comment s'attacher à Arthur Dent ? Comment s'attacher à Rincevent ?

En écriture, j'ai tendance à conserver ces goûts. En ce qui concerne mes fictions originales, Sammaël est à la fois insaisissable (même par moi) et angsteux. Sylvain, l'Enfant du Lac, est complètement dans la lune. Les Jumeaux de la Lune racontent l'histoire d'un frère et d'une sœur incestueux, de même que La rose des temples et la fleur des rues. Le héros de Scrire Nefas est un paria. Le narrateur du Dieu à la Peau d'Or oscille sans cesse entre démence et raison.
Par rapport aux fanfictions, Multivers s'assortit de toute une panoplie de scientifiques, UA basé sur le mélange de technologie et de magie oblige. Le gardien de mon frère et la pléiade de fics Seth/Horus que j'ai écrite prennent pour thème principal l'inceste - que j'insère rarement quand ce n'est pas le cas dans le canon, ceci dit, sauf dans le cas d'un unique Hao/Yoh. Je travaille en ce moment sur l'idée d'un frère jumeau de Draco Malfoy. Et je décris souvent Harry comme un boulet - ce qu'il est.

Ah, et j'ai oublié de parler de l'homosexualité, bien sûr, que j'adore autant lire (Charlus) qu'écrire (Michaël).

 


4) Est-ce que / comment tu traites de la couleur des personnages que tu lis ? De ceux que tu écris ?
Alors, j'ai tendance à beaucoup plus la traiter en lisant qu'en écrivant. Autant lorsque je lis (ou que je me mets dans un fandom de manière générale), j'y prête de l'attention, autant ce n'est pas du tout important quand j'écris.

Je me suis rendu compte que j'avais tendance à beaucoup plus remarquer les personnages noirs, comme par exemple Martha de Doctor Who, Teal'c de Stargate SG-1, Taranee de W.I.T.C.H., Eric Foreman de Doctor House, Chasseur de Neverwhere, Casca de Berserk, Stephen de Jonathan Strange & Mr Norrell ou encore Tia Dalma de Pirates des Caraïbes - deux seulement de ces exemples sont littéraires, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit - parce que ce sont des personnages que j'aime, en-dehors de leur couleur de peau, et qu'ils ne sont pas là que pour les quotas, ils servent à quelque chose et me plaisent.
Je me suis aussi rendu compte que pour moi, les Égyptiens étaient Noirs - merci Cheikh Anta Diop et ses théories tout à fait justifiées et scientifiques, mais encore ignorées du grand monde, sur les pharaons noirs - et que même si j'étais fan de Yu-Gi-Oh !, ça me choquait, déjà petite, que Yami soit blanc. Heureusement, la saison 5 de l'anime répare ce détail, grâce à Atem.
Il m'est aussi arrivé quelque chose d'étrange : pendant ma lecture de Sept Jours Pour Une Éternité, le seul Marc Lévy que j'aie jamais lu (Eda merci), j'ai passé mon temps à m'imaginer le vieil SDF comme un Noir, je ne sais pas trop pourquoi. Et à un moment, le narrateur a parlé de ses yeux bleus, ou je ne sais trop quoi, et j'ai compris que je m'étais trompée. J'ai rarement été aussi déçue.
Mais, sans me la jouer Rufus de Dogma, le treizième apôtre noir - tout comme Jésus, selon le film - je pense que l'Histoire, et l'histoire littéraire à sa suite, ne laisse pas assez de place aux Noirs. La meilleure preuve, c'est le mal que j'ai, en étant moi-même Noire, à trouver des personnages de fiction qui le sont.
Bien entendu, toutes mes lectures à propos du réalisme merveilleux haïtien et du roman antillais en général me reviennent en mémoire. Abel de Bassin des Ouragans et de La Baignoire de Joséphine, de Raphaël Confiant, Patrick Altamon d'Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre, Rose-Aimée de Haïti chérie de Maryse Condé, tous les personnages de la geste de Ségou, du même auteur (saga que je vous recommande chaleureusement), Konta Kinté de Racines, d'Alex Haley... Mais dans ce cas, la couleur de peau est traitée par moi comme un élément du "décor", de l'atmosphère du roman en question - comme on s'imagine des Asiatiques en lisant du François Cheng (RAV, mais j'adore L'Eternité n'est pas de trop, by the way).

En revanche, si mes lectures sont riches de Noirs, je dois avouer qu'en-dehors des dieux égyptiens, de Pena, le héros de Scire Nefas, et de quelques personnages de Guerre Civile, je n'ai que très peu écrit de personnages mélanodermes - au fait, tant qu'on y est, je déteste l'euphémisme "personne de couleur", que je trouve terriblement hypocrite. Par contre, il m'est arrivé de dire "Black", au grand dégoût de ma mère qui réprouve l'usage de ce terme.
Ah, si, dans le cadre d'un prompt d'[livejournal.com profile] obscur_echange , j'ai écrit une fanfiction qui prenait pour sujet Stephen et le gentleman à la chevelure comme du duvet de chardon, de Jonathan Strange & Mr Norrell.
En poussant un peu, le Dieu à la Peau d'Or pourrait être considéré comme un Noir, puisque c'est le Tezcatlipoca noir - si je ne m'emmêle pas les pinceaux. Et ma longue nouvelle inachevée, très inspirée d'évènements politiques récents - à l'époque, du moins - est racontée du point de vue d'une jeune fille noire. En outre, l'un de mes archanges de La Porte de Daath, Kamaël, est de cette couleur de peau - même s'il n'a pour le moment qu'un petit drabble pour le faire exister, mais cela va changer avec le NaNo. Oh, et j'allais oublier Malweir d'Émergence ! Il a la peau sombre, lui aussi - mais également les cheveux blancs et les yeux rouges.

Pour résumer, on pourrait dire que c'est un sujet que je considère davantage lorsque c'est de manière passive, dans la lecture : je décide d'aimer un personnage noir s'il est bien construit, pas s'il sert de bête alibi. Il faut que le personnage soit important en soi, et du coup, ce n'est pas un critère de sélection. Mais je dois reconnaître que cela me fait toujours très plaisir quand j'en vois un d'intéressant, je me dis que les mentalités évoluent. Bonus miam s'il est inclus dans une réalité historique, comme Stephen, "l'esclave sans nom".

Quant à ceux que j'écris, leur couleur tient plus du hasard que d'autre chose, sauf dans les deux nouvelles politisées que j'ai citées. On peut donc dire que je ne traite pas vraiment cet élément.





5) Est-ce que tu as des guilty pleasures, en tant que lectrice ? Et en tant qu'auteure ?
Alors, je l'ai déjà mentionné, et je sais que je ne suis pas la seule, mais je suis une grande fan de yaoi. De yuri, aussi, mais moins. Cela implique que j'aime lire - et écrire - tous les ratings concernant ceci, et je dois avouer que j'ai quelques PWP à mon actif.
Ensuite, j'ai pas mal de kinks assez tordus xD. L'erotical mind control, le bondage/BDSM soft ou moins soft, le xénokink, l'inceste, zoophilie (je compte les fics tordues où je shippe deux animaux entre eux, même si normalement, ce n'en est pas), la transgression religieuse (le sacrilège, l'adoration, ce genre de choses), le snuff, le gender bending, les threesome, l'UST, le Foe Yay, la prostitution... Je n'ai pas écrit tout ce que je viens de décrire, mais une bonne partie, oui.
Dans ce qui n'est pas purement sexuel, j'aime beaucoup ce qui touche à la chute/rédemption (qui a dit "ma nouvelle Chute", huh ?), la démence, les mondes oniriques, la manipulation, les prophètes/prêtres ou autres...
Il ne me revient pas d'autres éléments, j'éditerai peut-être.




Voilà !
 

[identity profile] ishime.livejournal.com 2010-10-22 01:11 pm (UTC)(link)
*is late*
Power of orange knickers anyway?

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2010-10-22 03:19 pm (UTC)(link)
Alors...

1) Tu fais quoi, IRL, déjà (niveau job/études) ? *Oui, je te retourne la question, c'est d'une originalité... xD *

2) Est-ce que tu as des kinks, en matière de fic ? Et est-ce que tu as des squicks ?

3) Comment es-tu venue sur Live Journal ? Dans le monde de la fanfiction ?

4) As-tu un ou plusieurs romans préférés, et si oui, pourquoi est-ce le cas ?

5) Est-ce que tu as déjà fait le fameux NaNo ? Et est-ce que tu l'as-tu déjà réussi ?

Voilà ! ^^

[identity profile] ishime.livejournal.com 2010-10-22 09:20 pm (UTC)(link)
Les réponses se trouvent ici !