http://soleil-ambrien.livejournal.com/ ([identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com) wrote in [personal profile] soleil_ambrien 2011-04-03 12:19 am (UTC)

Oh, mais je suis déjà très contente que tu aies répondu à mon post ! Et c'est même tant mieux s'il est long...

Je suis contente que tu trouves le sondage sympa. Il m'a pris du temps, [livejournal.com profile] cassidy_b en est témoin, donc c'est bien si tu penses qu'il est intéressant. N'hésite pas à me dire si jamais tu crois qu'il peut être amélioré.

Je me rends compte d'une chose par contre : pour moi le fait de valoir quelque chose, juridiquement, n'a strictement rien à voir avec le fait qu'une œuvre soit bonne. J'ai lu des fanfic mieux écrites et plus imaginatives que des bouquins publiés. Des originales aussi d'ailleurs.
Je suis d'accord. J'avais juste mis ça comme réponse parce que la dimension juridique est tout de même très importante en fanfiction. Après, c'est certain que des navets comme Marc Lévy, Christopher Paolini ou Terry Goodkind sont publiés, mais restent très mauvais. Alors que des gens du Net écrivent très bien, sans toucher de droits d'auteurs.
Ensuite, on parlait de ça avec Cass', et justement on se disait aussi que lorsque l'on publie de l'original sur le Web, c'est un peu faute d'autre chose, parce qu'on n'est pas édité. Qu'en penses-tu ?

Pour revenir sur ton post, je pense qu'une fanfiction bien écrite peut égaler de l'original. Et puis l'air de rien, bien écrire une fanfic, c'est très dur. Il faut rester IC, respecter le monde créé par l'auteur, tout en y mettant sa touche personnelle. J'admire ceux qui y arrivent !
Je pense aussi. Mais ça dépend. J'ai notamment lu des fics d'HP meilleures qu'HP - je pense notamment à des gens du Net qui écrivent des choses remarquables, comme Pilgrim67 ou StratoGott de fanfiction.net, par exemple.
Créer une fanfic' reste relativement difficile (je n'irais ps jusqu'à "très dur" parce que personnellement,je trouve ça plus facile à écrire car tout le contexte nous est donné - ceci dit,je n'écris peut-être pas de la très bonne fanfic).

Si j'étais un auteur la seule chose qui me ferait peur dans les fics ce serait, comme tu le dis aussi, d'en trouver des meilleures que mon œuvre. ^^;
Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! Et tu interdirais donc la fic en général, ou bien tu l'autoriserais quand même ?
J'en profite pour préciser que je n'ai absolument rien contre des fics qui prendraient pour bases des fics à moi, comme Multivers, par exemple.

Et même si je trouve l'idée d'un personnage qui devient public,je ne voudrais pas que mes persos le soient à ce point (même si, je le répète,je n'ai rien contre la fanfic' de roman).

Par contre, c'est vrai que c'est frustrant d'avoir du headcanon sans fanfic permise - je pense entre autres à Anne Rice ou à Robin Hobb.

Post a comment in response:

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting