La "supériorité" hypothétique de l'original sur la fanfiction repose (principalement) sur deux arguments.
1) On ne possède pas les droits sur l'univers qu'on fanfique. Ne pas posséder les droits sur quelque chose signifie juste que ce que tu écris n'est pas publiable. Avoir été publié =/= être un meilleur auteur. Être publié signifie simplement que tu arrives à gagner de l'argent avec ce que tu écris. Je suis peut-être idéaliste, mais j'ai HORREUR d'entendre des gens déterminer la valeur intrinsèque de quelque chose en fonction du fric qu'on peut se faire avec. Gagner sa vie de sa plume, c'est super, mais ce n'est ni la seule raison d'écrire, ni la meilleure. J'ai lu des fanfictions superbement écrites, et puis j'ai lu Twilight et l'Épée de vérité.
2) Ecrire de l'original est plus difficile, parce qu'il faut créer son univers et ses personnages. Si on compare écrire une bonne fanfiction (=qui respecte ce qu'elle décide de reprendre) et un bon original (=qui est construit et crédible), je ne suis absolument pas convaincue que l'un demande plus de travail que l'autre ! Comme l'a dit flojiro, écrire l'univers et/ou les personnages d'un autre, c'est un exercice qui peut être très difficile aussi.
Quant aux auteurs qui "interdisent" à leurs fans d'écrire des fics sur leur oeuvre... Je suis pour respecter les désirs de ceux qui n'ont pas vendu leurs textes. Pas des autres. Ceux qui ont vendu leurs écrits ont vendu le contenu de leur texte. Nul ne peut prétendre en être l'auteur à leur place, mais chacun peut l'utiliser comme il l'entend. La fanfiction respecte le cadre de l'honnêteté intellectuelle : ses auteurs ne prétendent pas avoir créé l'oeuvre originale. En plus, dans son immense majorité, elle est gratuite, donc elle ne spolie pas l'auteur de son argent.
Le principal problème de la fanfiction, c'est le flou législatif. Une définition légale résoudrait une bonne partie des problèmes, je pense.
Je pense que si l'une de mes histoires était publiée, je refuserais de lire les fanfictions dessus. Pour ne pas les utiliser et surtout pour ne pas bondir au plafond, au vu de la qualité moyenne des fics. ^^U
no subject
1) On ne possède pas les droits sur l'univers qu'on fanfique.
Ne pas posséder les droits sur quelque chose signifie juste que ce que tu écris n'est pas publiable.
Avoir été publié =/= être un meilleur auteur.
Être publié signifie simplement que tu arrives à gagner de l'argent avec ce que tu écris. Je suis peut-être idéaliste, mais j'ai HORREUR d'entendre des gens déterminer la valeur intrinsèque de quelque chose en fonction du fric qu'on peut se faire avec. Gagner sa vie de sa plume, c'est super, mais ce n'est ni la seule raison d'écrire, ni la meilleure.
J'ai lu des fanfictions superbement écrites, et puis j'ai lu Twilight et l'Épée de vérité.
2) Ecrire de l'original est plus difficile, parce qu'il faut créer son univers et ses personnages.
Si on compare écrire une bonne fanfiction (=qui respecte ce qu'elle décide de reprendre) et un bon original (=qui est construit et crédible), je ne suis absolument pas convaincue que l'un demande plus de travail que l'autre ! Comme l'a dit
Quant aux auteurs qui "interdisent" à leurs fans d'écrire des fics sur leur oeuvre... Je suis pour respecter les désirs de ceux qui n'ont pas vendu leurs textes. Pas des autres.
Ceux qui ont vendu leurs écrits ont vendu le contenu de leur texte. Nul ne peut prétendre en être l'auteur à leur place, mais chacun peut l'utiliser comme il l'entend. La fanfiction respecte le cadre de l'honnêteté intellectuelle : ses auteurs ne prétendent pas avoir créé l'oeuvre originale. En plus, dans son immense majorité, elle est gratuite, donc elle ne spolie pas l'auteur de son argent.
Le principal problème de la fanfiction, c'est le flou législatif. Une définition légale résoudrait une bonne partie des problèmes, je pense.
Je pense que si l'une de mes histoires était publiée, je refuserais de lire les fanfictions dessus. Pour ne pas les utiliser et surtout pour ne pas bondir au plafond, au vu de la qualité moyenne des fics. ^^U