soleil_ambrien: (nanowrimo)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2011-10-14 02:43 pm

Instant pub

Voici le moment où je fais de la pub alors qu'aujourd'hui, honnêtement, je ne posterai rien du tout. Hum, désolée. ^^" Oui, le décalage par rapport à hier est violent, mais voilà, on a une muse clémente ou pas...

En fait, ce matin, j'avais commencé à écrire pour le Kink Meme, pour mon deuxième carton de Bingo et pour [livejournal.com profile] mini_reecriture, mais j'ai eu de mauvaises reviews sur mon originale La Cowgirl sur le forum le Monde de l'Ecriture, et comme en général, je me fie beaucoup à leurs avis qui sont justes, sincères et précis et qui me suivent depuis longtemps, j'ai l'impression de failer toutes les originales que j'entreprends et de n'être bonne qu'à ficker, ces temps-ci. Donc justement, je fais un break. XD

Mais ça, tout le monde s'en tape, sérieux. Passons au vrai enjeu de ce post - si si, ils z'ont des z'enjeux, mes posts, je vous assure !

Alors, je fais de la pub pour [livejournal.com profile] mini_reecriture, qui a encore une session d'ouverte jusqu'à la fin du mois, pour le Mème à Kinks d'[livejournal.com profile] ishime, même s'il marche déjà très bien, et je rappelle aux gens qui se sont inscrits sur [livejournal.com profile] bingo_fr - moi incluse) qu'il ne reste plus que deux semaines et quelques avant la fin de ce round ! Eh oui, les matheux auront compris que la deadline est là encore... la fin du mois. XD

C'est bien pratique, dis donc, cette histoire, tout a la même date limite ! :D

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-10-14 01:10 pm (UTC)(link)
Argh, c'est vraiment dommage, pour La cowgirl. On peut savoir ce que les gens lui reprochent, à cette histoire, ou tu n'as pas envie d'en parler (ce qui serait compréhensible) ?

Ha ha, mais c'est normal, parce que la fin du mois, c'est le jour avant le début du NaNo / [livejournal.com profile] muse_random ! Et là, ça sera l'occasion d'écrire plein d'originales ! (Ceci dit, perso, je ne trouve pas ça si pratique, on ne sait plus où donner de la tête, au secours ! ;-) )

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-10-14 01:16 pm (UTC)(link)
Héhéhé, courage !

Alors, j'avais rageusement fermé l'onglet en question, mais ça peut se retrouver... J'ai la flemme de reformuler donc je vais bêtement copier-coller. XD

Zacharielle a dit :
J'aurais aimé que tu te concentres plus soit sur l'histoire du chemin de fer/dieu soleil etc. soit sur vraiment sur l'histoire entre tes deux personnages (et je crois que c'est ce que tu cherchais à dévlopper le plus). A force de vouloir brasser trop large (et dans un temps trop étalé ou avec un rythme bancal avec des ellipses à tout va) tu ne nous permets pas nous attacher aux persos. Ils sonnent assez cliché (Mag surtout, Agena moins). L'ensemble fait trop carton-pâte :/ Dans ton texte, m'est avis qu'on ne sent pas assez la poussière, les soirs lents, le parfum de la plaine ; on ne sent pas l'évolution des sentiments, l'hésitation à s'engager, les questions qui tournoient et qui reviennent tout le temps, les mots qui trébuchent...

C'est dommage, je sais que tu as un vrai talent de conteuse, que tu es capable de donner du souffle à tes histoires et d'avoir de belles trouvailles. Ici il me semble que tu es allée beaucoup trop vite, que c'était juste un prétexte pour caser, sous un décor imposé, les thématiques qui te sont chères : homosexualité, culte/magie notamment du soleil, esclavage...

J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je te dis mais je trouve que tu gâches ton potentiel en essayant d'aller trop vite ou d'en faire le plus possible alors que ce que le lecteur demande avant tout (enfin c'est ce que moi j'attends en tout cas), c'est une histoire avec un ton, une musique particulière. Je m'en fous si le thème a été traité mille fois, c'est toujours le cas de toutes façons, ce que je veux c'est y trouver une raison de lire cette interprétation plutôt qu'une autre, parce que ça m'aura laissé quelque chose.

Désolée je suis sévère, mais c'est parce que, dans tes récits précédents, j'avais beaucoup apprécié ton inventivité et ton sens de la narration, ta reprise de mythes avec ta patte à toi ; je suis déçue de ne plus retrouver cette qualité dans les écrits que tu nous proposes dernièrement. Enfin ce n'est peut-être que moi qui ai cette impression mais je voulais la partager.

Pardon pour la longueur !

A la prochaine.
Edited 2011-10-14 13:18 (UTC)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-10-14 03:12 pm (UTC)(link)
Argh, oui, je comprends le coup au moral. :-( :-(
Je me rappelle, quand j'ai lu Les Mots de Sartre, il écrivait qu'on pouvait lui dire que tout ce qu'il écrivait était nul, il ne s'en souciait pas lus que ça ; mais si on disait que c'était moins bien qu'avant, là, ça le désespérait.

Mais il y en avait plusieurs d'aussi déplaisantes, puisque tu dis de mauvaises reviews, ou c'est juste celle-là qui compte pour plusieurs ?

Dans tous les cas, j'ai l'impression, je peux me tromper, qu'une partie de ce qui ne lui a pas plu est lié au fait que ce soit très ouvert, juste une partie d'un univers plus vaste et qui donc n'explore pas tous ces thèmes à fond. Et évidemment, ça, ça n'aura plus lieu d'être quand tu auras écrit le reste de l'univers - j'espère.

(Bien sûr, je le répète, si tu n'as vraiment pas envie de parler de ça, tu peux interrompre la discussion à n'importe quel moment. Mais moi je l'avais trouvée cool, cette histoire !)

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-10-15 07:14 am (UTC)(link)
Voilà, je ressens exactement ce que décrit Sartre, tout à fait. Au début, quand j'ai commencé à écrire de l'original, la plupart de mes textes étaient nuls - et quand on me disait que c'était nul, je n'étais pas plus blessée que ça. Mais là, l'idée que ce soit "moins bien"; qu'en pratique, je n'aie pas eu un gros succès en original depuis la fin de la prépa/début fac avec "Daath" ou "Emergence", ça me déprime totalement. XD

En tout, on compte trois reviews sur ce texte : deux qui sont de mauvais retours et une dernière assez positive mais qui critique la longueur et le fait qu'on ne voie pas trop l'univers, je crois. Le premier retour négatif - je préfère cette expression à celle de "commentaire déplaisant", car il me semble que ce terme désigne plutôt une review de troll, ou de quelqu'un qui veut blesser à dessein, alors que là, c'est juste un avis négatif - le premier mauvais retour, donc, vient de quelqu'un que je ne connais pas bien et m'a pas trop touché. C'était un commentaire détaillé. Après, tu as Ambriel qui a bien aimé, et en dernier seulement, Zach', à qui ça n'a pas plu, donc. Mais ce qui m'a le plus peiné, c'est qu'elle n'entende plus ma voix de conteuse; qu'elle trouve qu'il n'y a plus de souffle et seulement des tropes dans ce texte.

Le problème, par rapport au point que tu invoques, c'est que justement, je ne suis pas sûre d'écrire le reste de cet univers de suite, et que j'ai surtout des idées de one-shot dans le genre de celui-ci, qui se focalisent juste sur des persos - voire juste sur le slash entre ces persos. Mais en effet, on peut espérer que si j'écris des choses plus abouties, notamment ma nouvelle avec le prêtre et l'ingénieur, ça ira mieux.

(Non non, pas de souci, justement, j'avais envie de parler de ça avec des gens de LJ - j'en ai aussi parlé avec Ishime - parce que pour le MdE, plein de choses entrent en compte : le fait que beaucoup n'aiment pas la fanfiction ou le slash, qu'ils pensent que j'écris trop de fanfics et de drabbles et que cela a modifié mon écriture en pas bien, etc. Pour Zach', je ne sais pas ce qu'elle en pense, par contre, honnêtement. Il me semble même qu'elle a laissé une gentille review à la seule fanfic' HP que j'aie publiée sur le forum.)

*en relisant cette réponse, elle me semble très très plaintive et geignarde. Tu as le droit de te moquer. XD *
Edited 2011-10-15 07:17 (UTC)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-10-15 07:20 am (UTC)(link)
J'utilisais déplsisant au sens étymologique de "qui te déplait", mais effectivement, il y a ambiguité.

Et - ne le prends pas mal - est-ce que toi, tu as l'impression que si il n'y avait pas eu la deadline tu aurais plus peaufiné, donc que c'est justifié, ou est-ce qu'au contraire ça te fait d'autant plus mal que tu as l'impression que ça ne joue pas, que tu étais à ton maximum ?

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-10-15 07:25 am (UTC)(link)
(Je vois. Oui, effectivement, les connotations du terme ont des Infortunate Implications, malgré l'étymologie qui est, elle, très claire.)

Hum, difficile de répondre. C'est une sorte de mélange. D'une part, comme je l'avais dit sur mon LJ, j'ai l'impression d'avoir un peu bâclé la fin et je l'aurais davantage peaufinée sans la date limite. D'un autre côté, le problème, c'est que j'avais un peu l'impression d'être à mon "maximum" dans ce laps de temps : la preuve, c'est que quand j'ai rouvert le fichier le mois suivant, je ne savais pas dans quelle direction aller pour le retravailler.

* Réponse Obi-Wan Kenobi, désolée ^^" *

En gros, je trouve ça un peu justifié parce qu'effectivement, je me suis hâtée vers la fin, mais c'est aussi douloureux parce que quand j'y pense, je ne vois pas quoi ajouter à ce texte. Bref, je suis embêtée, quoi. XD
Edited 2011-10-15 07:26 (UTC)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-10-15 07:38 am (UTC)(link)
Hum, comme je le disais, si tu écris l'univers qui va avec ce texte dans d'autres histoires, à mon avis, dans le jeu des descriptions qui se complètent, une partie s'y ajoutera toute seule sans en changer un seul mot.
(Mais je comprends que ce soit une maigre consolation)