soleil_ambrien: (Default)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2011-01-02 03:53 pm

50bookchallenge

Je me suis inscrite hier à la communauté [livejournal.com profile] 50bookchallenge .

Mon challenge, le voici : lire 52 livres dans l'année - soit un par semaine - en lisant au moins 26 livres qui ne soient pas de la SFFF, et de préférence, de littérature classique.

En gras, ceux que je possède, qui sont à la bibliothèque ou que je suis déjà en train de lire.

Sur la liste :
- La Fabrique du Crétin de Fabrice Brighelli
- Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
- True Blood (suite) de Charlaine Harris
- Book Of Dreams d'auteurs divers
- Le Cycle des Princes d'Ambre (suite) de Roger Zezlany
- Jeux de Nains de Terry Pratchett
- Allez Les Mages ! de Terry Pratchett
- L'Anneau-Monde de Larry Niven

- Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro
- Middlesex de Jeffrey Eugenides
- La main gauche de la nuit d'Ursula le Guin
- Les Amitiés Particulières de Roger Peyrefitte
- Corydon d'André Gide
- Le Vampire de John Polidori
- Âmes Perdues de Poppy Z. Brite
- La Déesse Écarlate de Jeanne Faivre Darcier

- La série des Mercy Thompson de Patricia Briggs
- The Night Huntress de J. Frost
- One For The Money de Janet Evanovitch
- Ulysse de Joyce
- The God of Small Things d'Arundhati Roy
- Geisha d'Arthur Golden
- Beloved de Toni Morrison
- L'Amant de Marguerite Duras
- Les Mains sales de Sartre (recommandé par [livejournal.com profile] chonaku55 )
- The Unbearable Lightness of Being de Milan Kundera
- Neuromancer de William Gibson
- Les Fontaines du Paradis, Arthur C.Clarke
- L'autre moitié de l'homme, Joanna Russ (recommandé par [livejournal.com profile] ylg )
- Sjambale, Jack Vance (auteur de l'excellent Cycle de Tschai)
- Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
- La Patrouille du Temps de Poul Anderson
- Ubik de Philip K. Dick
- Mozart en verres miroirs de Bruce Sterling
- To Kill a Mockingbird d'Harper Lee
- La Voix des Anges d'Anne Rice (et yay, ce n'est pas de la SFFF !)
- Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
- Anna Karénine de Léon Tolstoi
- Uncle Silas de Sheridan Le Fanu
- Great Expectations de Charles Dickens
- Le grand Meaulnes d'Alain Fournier
- La Condition Humaine d'André Malraux
- Les rois maudits de Maurice Druon
- Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
-
Les raisins de la colère de John Steinbeck
-
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
- Guerre et Paix de Léon Tolstoi
- Les Pilliers de La Terre de Ken Follett
- Pride and Prejudice de Jane Austen
- L'Amour au Temps du Choléra de Gabriel Garcia Marquez
- Sur la Route de Jack Kerouac

Je ne vais pas forcément lire tous ceux-là, mais je vais quand même essayer... Et les rayerai au fur et à mesure !

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-02 03:07 pm (UTC)(link)
Ha ha, si j'essaie de lister les livres que j'ai lus l'an dernier et qui ne soient pas de la SFFF, et qui n'aient pas non plus de thème surnaturel (genre réalisme magique, ou livres de contes), j'arrive à... basiquement, 13, et encore, c'est plus que ce que je croyais (la "faute" aux livres de poésie ou d'enquêtes)

En bref, très bon courage pour ça !

Tu définis comment les classiques ? (Juste par curiosité, j'ai bien vu que ça ne jouait pas dans le compte). Une question de date de publication, de réputation, ou de combinaison des deux ?

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 06:34 pm (UTC)(link)
Arf, c'est sûr que ce n'est pas beaucoup. xD Mais bon, j'ai pris des bonnes résolutions pour lire plus de classiques, donc...

Merci beaucoup !

Pour moi, un classique, c'est un ouvrage que l'on considère assez bon pour être étudié dans le cadre d'un enseignement scolaire, tout simplement. Ce n'est pas une question de date : Umberto Eco, qui est pourtant récent, en est un. Et c'est donc lié à la réputation, évidemment.

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-02 06:41 pm (UTC)(link)
Mais il y a plein de bons classiques que je classe dans la sfff ! Pour moi, ce n'est pas du tout incompatible ! :-)
(Je veux dire, je suis fan de réécritures mythologiques, qui ont une forte capacité à être dans les deux catégories à la fois. ;-) )

[Edit] Et donc, ça t'intéresse, des recs ou des prêts de classiques qui ne sont pas de la sfff ?

Edited 2011-01-02 18:41 (UTC)

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 07:39 pm (UTC)(link)
Oui, mais on a aussi des classiques de SFFF qui sont étudiés, en cours, hein ! Mauassant, Poe, Le Fanu... Donc ce n'est pas du tout incompatible pour moi non plus ! ;-)
C'est aussi le cas des réécritures mythologique, qui peuvent tout à fait être étudiées en cours, comme par exemple Ulysse de Joyce - même si en l'occurrence, ce n'est pas du tout SFFF, mais tu vois l'idée, quoi.

Oui, ça m'intéresse éventuellement, mais dans longtemps, parce que j'ai pas mal de trucs qui t'appartiennent, là... xD

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-02 07:48 pm (UTC)(link)
Et donc, "lire plein de classiques" et "lire plein de bouquins qui ne sont pas de la sfff" sont deux quêtes entièrement séparées ? :-)

Wow, je viens de voir que tu as rallongé ta liste, c'est impressionnant ! Il y en a peu là-dedans que j'ai lus (et quelques-uns que je devrais lire :-) )

Tiens, oui, d'ailleurs, tu en es où, de ce que je t'ai prêté (tu peux dire si tu n'as pas avancé, parce que moi je n'ai pas encore commencé, ha ha, mais j'ai une vague excuse, je suis en train d'avancer dans Everworld pour faire mon post sur Loki !)

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:08 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:31 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:51 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 21:30 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 21:51 (UTC) - Expand

[identity profile] chonaku55.livejournal.com 2011-01-02 03:31 pm (UTC)(link)
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille la conjuration des imbéciles, c'est absolument génial (pas classique, mais bon). Sinon, les chroniques de San Francisco de Maupin (c'est tout simplement géant... mais bon, si tu dois lire beaucoup de livre, cela te pénalisera sans doute un peu, parce que mine de rien, c'est deux gros tomes).

Trilogie new-yorkaise et Brooklyn follies d'Auster sont aussi superbes, en plus la ville de New York y est bien décrite je trouve (j'avais l'intention de les relire pour euh... bah New York quoi XD)

Hum. Portoy et son complexe est très drôle d'après le souvenir que j'en ai. Sinon, Shakespeare et moi de Woody Allen est grandiose ^^

Et aussi "journal d'un oiseau de nuit" de McInerney est un roman que l'on me recommande depuis des jours, mais je ne l'ai pas encore lu.

En théâtre, je te conseillerais les mains sales de Sartre (qui est l'un de mes dieux personnels). Surtout que mine de rien, un passage t"intéressera certainement *sort
(et aussi Macbeth que j'ai lu récemment)

Sinon, il y a aussi Into the wild, mais c'est un coup à sortir le coeur broyé de sa lecture *sort
...
Oups, pardon du pavé ^^""U (et du fait que la majorité des choses que je cite soient américains (mais c'est ça d'avoir eu une enseignante de littérature anglophone complètement dingue de la littérature américaine XD)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-02 04:10 pm (UTC)(link)
Ce n'est pas "Dieu, Shakespeare et moi" ? ^^
J'ai beaucoup ri en le lisant, d'ailleurs.

Sinon, j'ai peu lu ce que tu cites, mais je confirme les recommandations pour "Les mains sales" et "Macbeth". (Est-ce que ce dernier compte dans la SFFF ? Il y a des sorcières, après tout ^^)
Si [livejournal.com profile] soleil_ambrien ne les a pas déjà lus, évidemment. ^^

[identity profile] chonaku55.livejournal.com 2011-01-02 04:30 pm (UTC)(link)
Ce n'est pas "Dieu, Shakespeare et moi" ? ^^

... Si mea culpa, je n'ai pas vérifié XDD
(t'as vu, il est génial hein *__*)

Tu as lu quoi dans la liste ?

(et les mains sales quoi... c'est un peu le second livre que j'ai lu après les mots. J'ai tout de suite accroché)

Sinon, SFFF, c'est de la science fiction et du fantastique, c'est ça ?

(n'empêche, je remarque que lorsque je cite des trucs réalistes, c'est souvent des choses portant sur l'humour o__o)

Oh, sinon, un de mes coups de coeur récent : "Ulysse from Badgad" d'Éric-Emmanuel Schmitt. C'est drôle, c'est triste, c'est poignant, c'est... cela sonne vrai, et le héros est attachant au possible. Un vrai bijou ^^

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-02 04:36 pm (UTC)(link)
Oh, je n'ai pas lu les autres. Tout ce que tu recommandes et que j'ai lu, je suis d'accord. ^^
Mais comme je le disais plus haut, moi je ne cherche pas spécialement à lire des livres qui ne soient pas de la SFFF. ^^

En fait, c'est une opinion impopulaire, mais j'aime "Les mains sales" plus que "Huis clos", par exemple.

Ouaip. SFFF = Science fiction, fantasy, fantastique (même si je ne suis pas sûre de l'ordre pour les deux derniers, ça ne change rien ^^)

Hum, en même temps, j'ai lu des textes courts d'Éric-Emmanuel Schmitt, et je n'ai pas aimé, donc je ne suis pas très tentée. Ca parle de quoi ?

[identity profile] chonaku55.livejournal.com 2011-01-02 04:43 pm (UTC)(link)
... Oh, bah comme ça tu as des pistes de lecture au cas où XD
De mon côté, j'essaie de diversifier un peu (ou plus vulgairement si l'histoire me tente je lis, si l'histoire ne me tente pas, je lis pas).

Oh, pareil ^^

Merci beaucoup.

Ulysse from Badgad, c'est l'histoire d'un jeune Irakien qui part de son pays pour aller en Angleterre et il y a toute une comparaison avec Ulysse. Je n'ai pas lu d'autres livre de cet auteur, mais celui là, je le trouve génial. Il y a aussi une réflexion sur le système occidental, la vision des réfugiés ect. Je te le recommande ^^

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 06:39 pm (UTC)(link)
"SFFF", c'est "Science-Fiction, Fantasy et Fantastique", by the way. :)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com 2011-01-02 06:58 pm (UTC)(link)
Merci beaucoup ^^

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 06:36 pm (UTC)(link)
Si, j'ai déjà lu "Macbeth" - que je classe en SFFF à cause des sorcières, d'ailleurs, justement - mais pas "Les Mains Sales". Je vais l'ajouter à la liste, tiens !

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 06:38 pm (UTC)(link)
Merci énormément pour toutes ces recs ! Je vais ajouter "Les mains sales" à la liste et je verrai pour les autres...

Je n'ai rien lu de tout de tout ce que tu cites, à part "Macbeth". ^^

[identity profile] chonaku55.livejournal.com 2011-01-02 07:01 pm (UTC)(link)
De rien, c'est un plaisir de recommander des livres ^^

J'espère que tu aimeras les mains sales.

Quant à Macbeth, je trouve cette pièce magnifique et toi ?
(Tiens, tu savais que selon les américains cette pièce est maudite ? Il est impossible de la jouer si on prononce son nom, se faisant, les réalisateurs la désignent sous le nom de "pièce écossaise" ^^)

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 07:44 pm (UTC)(link)
Tant mieux, dans ce cas. ^^

J'espère aussi ! J'ai adoré "Huis Clos" et "Les Mouches", donc j'espère bien que je ne serai pas déçue... Mais ça m'étonnerait fort !

Moi aussi ! C'est l'une de mes préférées de Shakespeare, avec "La Nuit des Rois" et "Le Songe d'Une Nuit d'Été"...
(Oui, je le savais - et chez les Anglais aussi, d'ailleurs ! D'ailleurs, J.K. Rowling a repris cette légende, et qualifie volontiers son encyclopédie à venir de "livre écossais", lol.

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 19:59 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:11 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:39 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:37 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:43 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:57 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 21:03 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 21:29 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 21:34 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 21:56 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:13 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:17 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:44 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:41 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:45 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 21:04 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 21:05 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 21:33 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 22:00 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:47 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:52 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 20:54 (UTC) - Expand

(no subject)

[identity profile] chonaku55.livejournal.com - 2011-01-02 21:17 (UTC) - Expand
ext_401226: ([Hachikuro] Morita - *photophoto*)

[identity profile] lacebird.livejournal.com 2011-01-02 07:43 pm (UTC)(link)
Tu me diras si c'était bien, es Amitiés Particulières :D! Je voulais trop le lire à un moment mais comme ils ne l'avaient qu'en réserve à la Bibiliothèque du Sud, je n'avais pas eu le courage de le demander uu;;... Mais vu qu'il faudra que je leur rende un livre prochainement (aka, dès qu'il me faut un livre qui n'est pas "mainstream", il faut que j'aille là-bas...), ça serait peut-être l'occasion de l'emprunter :'D.

A un an près, tu aurais lu les Mains Sales qu'une certaine prof n'aimait pas, soit dit en passant.

En tout cas, cette liste a l'air bien chouette. Bon courage !

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 07:48 pm (UTC)(link)
Pas de problème, je te le dirai... Il a l'air sympathique, et Hélène en était très fan, donc je pars avec un a priori positif dessus. Je crois d'ailleurs qu'il est aussi en réserve, à Montreuil, mais j'ai plus de courage que toi xD .

Arf, oui, je me le rappelle... Elle n'aimait pas Boris Vian non plus, si ma mémoire est bonne, et je prévois d'en lire un de lui !!

Et merci ! ^__^
ext_401226: ([Layton] Luke - writing)

[identity profile] lacebird.livejournal.com 2011-01-02 07:58 pm (UTC)(link)
XD. Que de bons livres en réserve...
Je voulais aussi voir le film, mais il a l'air encore plus introuvable (et ça ne me tente pas trop de le voir sur youtube mmm).
Mmm, il me semble que pour Boris Vian elle n'avait pas dit que c'était mauvais mais avait laissé entendre que c'était le genre de roman qui plaisait beaucoup aux adolescent mais que ce n'était pas forcément de la grande littérature, ou quelque chose du genre. Mais lorsqu'elle en avait parlé très rapidement l'année dernière, elle n'en n'avait rien laissé paraître X'D.
D'ailleurs, en parlant d'Hélène, elle trouve qu'il y a du slash dans Les Mains Sales (et je suis assez d'accord mais je crois qu'on était les seules dans ce cas dans la classe même si certaines choses sont dites ouvertement :'D...)

Boris Vian, pas mal de gens disen que c'est bien, donc j'aimerais bien essayé aussi un jour.

De rien.

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 08:08 pm (UTC)(link)
Oui, hein ? ^^

S'il est sur YouTube, je vais essayer de le regarder, alors... Contrairement à toi, ça ne me gêne pas trop, en fait.

Oui, je me souviens de ça - enfin, vous me l'aviez raconté, parce qu'elle ne l'avait dit qu'aux hypo, il me semble. En tout cas, ce n'était pas une fangirl de Vian, quoi - contrairement à, hmmm, Proust, par exemple ? xD

C'est génial, Boris Vian ! Je n'ai lu que "L'écume des jours", mais c'est raiment très bon. C'est drôle, léger et bien écrit, avec plein de Take That envers Sartre, lol.

[edit] Du slash dans Sartre ? Squee ! Je suis pareille que vous, donc je le verrai sans aucun doute... J'ai hâte.

(no subject)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com - 2011-01-02 20:10 (UTC) - Expand

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 08:10 pm (UTC)(link)
Ce n'est pas étonnant que vous soyez les seules dans la classe à penser ça, loin de là... Je me souviens d'un certain Antiochus/Titus - oh, tiens, j'ai fické dessus, d'ailleurs !

(no subject)

[identity profile] lacebird.livejournal.com - 2011-01-02 20:22 (UTC) - Expand

[identity profile] petite-dilly.livejournal.com 2011-01-02 08:38 pm (UTC)(link)
Les Amitiés particulières, j'avais bien aimé le film. Cet été j'ai trouvé le livre dans une brocante, mais quand j'ai lu sur Wikipédia que l'auteur avait des tendances pédophiles, ça m'a comme qui dirait refroidie et depuis j'ose plus le lire :/

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-02 08:43 pm (UTC)(link)
Bon, ben je vais essayer de le regarder sur YouTube, s'il est bien.

Pour Peyrefitte, je te répondrai que ça ne veut rien dire : James Barries et Lewis Caroll aussi avaient des tendances pédophiles, et
pourtant, leurs romans respectifs sont absolument sublimes !

[identity profile] melaniedreams.livejournal.com 2011-01-03 04:09 pm (UTC)(link)
si tu veux je peux t'en préter des livres de ta liste... j'en ai la moitié dans ma bibliothèque. lol (sauf ce qui est en gras)

[identity profile] drakys.livejournal.com 2011-01-04 04:25 pm (UTC)(link)
Pride and Prejudice ♥~
Je l'ai relu cette année et j'adore toujours autant Darcy ce livre. =D