Arf, c'est gentil de ta part. Moi, je trouve que ça fait un peu "je fagote mal mon récit", mais bon. xD
Et oui, ta théorie se tient, mais je ne sais pas. Honnêtement, je ne sais pas. Parce que j'espère quand même ne pas laisser des failles béantes non plus, quoi - et en même temps, c'est vrai que présenté comme ça, les fics sur mon monde pourraient être tentantes. Mais ce serait alors de très bonnes fics, et ça, c'est rare. Toutefois, l'idée me sourit quand même beaucoup. Ou alors, du Word of God qui bouche les trous, comme J.K. J'avais adoré ses interviews post-7, même si je sais que ça en a énervé certains.
Alors non, parce que les analyses critiques, c'est pas tout à fait la même chose, c'est plutôt un regard. Et le bon analyse saura dire lui aussi "c'est une possibilité" et pas "c'est comme ça", donc je ne vois pas de raison de l'interdire. Et puis autant ne pas écrire, si c'est pour avoir aucune vie littéraire après. xD Tu m'opposeras que les fics appartiennent aussi à la vie littéraire. Oui et non : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est des fans (ce qui est gratifiant, par contre), c'est plus libre. Voilà la différence, pour moi. ^^
no subject
Date: 2011-01-15 08:19 pm (UTC)Et oui, ta théorie se tient, mais je ne sais pas. Honnêtement, je ne sais pas. Parce que j'espère quand même ne pas laisser des failles béantes non plus, quoi - et en même temps, c'est vrai que présenté comme ça, les fics sur mon monde pourraient être tentantes. Mais ce serait alors de très bonnes fics, et ça, c'est rare. Toutefois, l'idée me sourit quand même beaucoup.
Ou alors, du Word of God qui bouche les trous, comme J.K. J'avais adoré ses interviews post-7, même si je sais que ça en a énervé certains.
Alors non, parce que les analyses critiques, c'est pas tout à fait la même chose, c'est plutôt un regard. Et le bon analyse saura dire lui aussi "c'est une possibilité" et pas "c'est comme ça", donc je ne vois pas de raison de l'interdire.
Et puis autant ne pas écrire, si c'est pour avoir aucune vie littéraire après. xD
Tu m'opposeras que les fics appartiennent aussi à la vie littéraire. Oui et non : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est des fans (ce qui est gratifiant, par contre), c'est plus libre. Voilà la différence, pour moi. ^^