Mème de l'écriture etc, jour 15
Jan. 15th, 2011 08:28 am![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
Certainement pas ! Comme Anne Rice, Robin Hobb, Roger Zezlany, G.R.R Martin ou Lynn Flewelling, j’ai déjà du subtext et du texte slash, donc je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter…
Loin de moi l’idée de me comparer à ces génies –mes écrits ne sont pas à leur niveau – mais il me semble que la démarche est la même.
Je comprends complètement la vision de ces auteurs. L’histoire, les relations, les amours surtout, sont déjà bien fixés dans ma tête, et je n’aimerais pas du tout voir ce que d’autres en feraient.
C’est un peu faux cul vu que j’écris de la fanfiction – et même sur les originales d’autres *kof kof* flo_nelja *kof kof* mais je ne le fais qu’avec les permissions des personnes concernées.
Donc dans mon cas propre, ce serait non. Sauf peut-être quelques exceptions. Mais pas Daath, ça, c’est certain.
Par contre, j’autoriserais les fanarts, bien évidemment.
no subject
Date: 2011-01-15 11:39 am (UTC)Pour moi, sur une échelle auto-contenu -> fait marcher l'imagination, Tolkien est plus proche du second.
Moi je trouve ça très noble et désintéressé, renoncer à des points de world building qu'on aime bien pour que la lecture soit plus agréable !
Mais donc, c'est sûr que oui, ça fait des textes qui sont plus du côté "fait marcher l'imagination", et tu es la seule personne pour qui c'est complet, et donc c'est logique que les gens aient envie d'écrire des fics, non ?
Ceci dit, on peut peut-être donner aux gens le beurre et l'argent du beurre en donnant au lecteur le texte optimisé niveau littéraire + du Word of God qui bouche les trous.
Juste par curiosité, est-ce que pour la même raison - le canon ne dit pas tout, et même Word of God ne peut pas faire passer toutes les sensations que tu ressens sur les persos - est-ce que tu penses que les analyses critiques, comme les fanfics, seront aussi toutes fausses car basées sur des données incomplètes ?
Sinon, quelle est la différence ?
Si oui, si la loi t'autorisait à les interdire, tu le ferais ?
Personnellement, en tant qu'auteur, je me sens moins blessée par une fic complètement OOC que par une analyse complètement OOC, parce que le premier dit "c'est une possibilité" et le second "c'est ça, j'ai raison".
no subject
Date: 2011-01-15 08:19 pm (UTC)Et oui, ta théorie se tient, mais je ne sais pas. Honnêtement, je ne sais pas. Parce que j'espère quand même ne pas laisser des failles béantes non plus, quoi - et en même temps, c'est vrai que présenté comme ça, les fics sur mon monde pourraient être tentantes. Mais ce serait alors de très bonnes fics, et ça, c'est rare. Toutefois, l'idée me sourit quand même beaucoup.
Ou alors, du Word of God qui bouche les trous, comme J.K. J'avais adoré ses interviews post-7, même si je sais que ça en a énervé certains.
Alors non, parce que les analyses critiques, c'est pas tout à fait la même chose, c'est plutôt un regard. Et le bon analyse saura dire lui aussi "c'est une possibilité" et pas "c'est comme ça", donc je ne vois pas de raison de l'interdire.
Et puis autant ne pas écrire, si c'est pour avoir aucune vie littéraire après. xD
Tu m'opposeras que les fics appartiennent aussi à la vie littéraire. Oui et non : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est des fans (ce qui est gratifiant, par contre), c'est plus libre. Voilà la différence, pour moi. ^^
no subject
Date: 2011-01-15 08:24 pm (UTC)Et le bon analyse saura dire lui aussi "c'est une possibilité" et pas "c'est comme ça", donc je ne vois pas de raison de l'interdire.
Oui, il n'y a pas de raison d'interdire les bonnes analyses, c'est les mauvaises qui posent problème. Je dirais la même chose que les fics, et je voudrais bien, donc, comprendre sur quel point (à part la légalité, bien sûr ^^ Si tu me dis qu'il n'y a que ça et que ça fait une grosse différence, je comprendrai ^^)
Il y a des gens qui font des critiques qui passent complètement à côté de la plaque ! Il y a les gens qui expliquent en long et en large sur leur site web pourquoi Harry Potter est sataniste, et c'est légal !
Et imagine si un jour ton texte devient célèbre, tu auras des lycéens de faible niveau qui feront des commentaires composés dessus, ce qui est encore pire ! ;-)