![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Mème de l'écriture etc, jour 15
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
Certainement pas ! Comme Anne Rice, Robin Hobb, Roger Zezlany, G.R.R Martin ou Lynn Flewelling, j’ai déjà du subtext et du texte slash, donc je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter…
Loin de moi l’idée de me comparer à ces génies –mes écrits ne sont pas à leur niveau – mais il me semble que la démarche est la même.
Je comprends complètement la vision de ces auteurs. L’histoire, les relations, les amours surtout, sont déjà bien fixés dans ma tête, et je n’aimerais pas du tout voir ce que d’autres en feraient.
C’est un peu faux cul vu que j’écris de la fanfiction – et même sur les originales d’autres *kof kof* flo_nelja *kof kof* mais je ne le fais qu’avec les permissions des personnes concernées.
Donc dans mon cas propre, ce serait non. Sauf peut-être quelques exceptions. Mais pas Daath, ça, c’est certain.
Par contre, j’autoriserais les fanarts, bien évidemment.
no subject
(Anonymous) 2011-01-15 11:00 am (UTC)(link)Quant au personnage représenté d'une manière qui n'est pas celle que j'imagine, je suppose que je n'y peux rien. Et puis tout le monde a sa vision du roman, après tout !
no subject
no subject
no subject
Je peux clairement dire pourquoi le fanart en général, doujin, par exemple, me gêne moins : c'est comme pour Robin Hobb, on ne risque pas de confondre ça avec ce que j'écris vu que je dessine
comme un piedpas trop mal mais beaucoup moins bien que la manière dont j'écris - sans me jeter des fleurs. C'est tout.