soleil_ambrien: (nanowrimo)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2011-01-15 08:28 am

Mème de l'écriture etc, jour 15

15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?

 

Certainement pas ! Comme Anne Rice, Robin Hobb, Roger Zezlany, G.R.R Martin ou Lynn Flewelling, j’ai déjà du subtext et du texte slash, donc je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter…

Loin de moi l’idée de me comparer à ces génies –mes écrits ne sont pas à leur niveau – mais il me semble que la démarche est la même.

Je comprends complètement la vision de ces auteurs. L’histoire, les relations, les amours surtout, sont déjà bien fixés dans ma tête, et je n’aimerais pas du tout voir ce que d’autres en feraient.

C’est un peu faux cul vu que j’écris de la fanfiction – et même sur les originales d’autres *kof kof* [livejournal.com profile] flo_nelja  *kof kof* mais je ne le fais qu’avec les permissions des personnes concernées.

Donc dans mon cas propre, ce serait non. Sauf peut-être quelques exceptions. Mais pas Daath, ça, c’est certain.

Par contre, j’autoriserais les fanarts, bien évidemment.

 

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-01-15 08:57 pm (UTC)(link)
La peur et le dégoût, c'est parce que tu ne pourrais pas t'empêcher de les lire, ou au contraire, tu ne le ferais pas, tu imaginerais juste, et ce serait peut-être encore pire que ce qui existe réellement ? ^^

Au fait, quand tu parles de mauvaises fics, ce qui te dérange le plus, c'est qu'on fasse quelque chose qui est littérairement mauvais, ou au contraire quelque chose de littérairement correct, voire bien, mais profondément OOC te donnerait encore plus l'impression qu'on te "vole" tes personnages ?

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-01-15 09:15 pm (UTC)(link)
Les deux xD .
Pour commencer, je suis d'un tempérament curieux (je me suis auto-spoilée HP 5 et 6 juste en allant trop loin dans le livre exprès pour savoir qui allait mourir, c'est dire ^^") et je ne pourrais pas m'empêcher d'aller voir.
Mais en même temps, si c'est pile ce que je redoutais, j'arrêterais et du coup, je me les imaginerais, et ce serait pire.

Ouais, quelque chose de correct ou même de bien mais OOC serait pire. Je n'ai rien contre de la mauvaise fic (et encore, pas le lemon bien gras bourré de fautes d'orthographes, que ce soit slash ou het d'ailleurs), mais ça passerait même dans ce cas extrême mieux que de la bonne fic qui me donnerait l'impression de me prendre mes personnages, de faire qu'ils ne seraient plus à moi.
Pire même dans le cas de l'OOC qui améliore le truc de départ. La fic de StratoGott que je bêta-lis, par exemple, "Il pense donc il est", traitre d'un Harry Potter qui serait devenu cynique et désabusé. C'est donc OOC tout du long - ça tient même de l'UA, du coup - mais c'est vraiment très, très bon. Et ce serait peut-être ça le pire. Je me sentirais - pardonne-moi la vulgarité de l'expression - comme une merde, après.
Alors oui, je fais de la rétention de personnages et c'est égoïste, mais tout bêtement, je ne veux pas qu'on me les vole. Qu'on se les réapproprie, pas de problème, d'où mon absence de soucis avec la critique ou le fanart. Mais pas ça.

Je suis pitoyable, hein ? :D