Mème de l'écriture etc, jour 15
Jan. 15th, 2011 08:28 am![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
Certainement pas ! Comme Anne Rice, Robin Hobb, Roger Zezlany, G.R.R Martin ou Lynn Flewelling, j’ai déjà du subtext et du texte slash, donc je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter…
Loin de moi l’idée de me comparer à ces génies –mes écrits ne sont pas à leur niveau – mais il me semble que la démarche est la même.
Je comprends complètement la vision de ces auteurs. L’histoire, les relations, les amours surtout, sont déjà bien fixés dans ma tête, et je n’aimerais pas du tout voir ce que d’autres en feraient.
C’est un peu faux cul vu que j’écris de la fanfiction – et même sur les originales d’autres *kof kof* flo_nelja *kof kof* mais je ne le fais qu’avec les permissions des personnes concernées.
Donc dans mon cas propre, ce serait non. Sauf peut-être quelques exceptions. Mais pas Daath, ça, c’est certain.
Par contre, j’autoriserais les fanarts, bien évidemment.
no subject
Date: 2011-01-15 07:50 am (UTC)Alors, non, pas seulement, évidemment. Mais beaucoup de fics le font.
Arf, alors justement, pour moi, ce n'est pas du tout pareil. La Bible, en particulier, et aussi les mythologies, puisque c'est le cas dans Daath, sont dans le domaine public. C'est à la fois légal et devenu mythique, si je puis me permettre une tautologie douteuse entre mythologie/mythique.
Après, oui, sans doute que les auteurs de la Bible ne verraient pas ça d'un bon œil, surtout vu ce que j'en fais; mais j'estime que ce n'est pas pareil que reprendre, mettons, du Anne Rice, qui pour le coup est encore en vie et tout.
Aussi, 70 ans après ma mort, si on fait des fics sur ce que j'ai écrit, peu importe : ce sera dans le domaine public. Si j'interdis, c'est surtout pour ne pas tomber moi-même dessus.
Et c'est vrai que toutes les fanfictions ne sont pas slash, mais comme un bon nombre l'est déjà, je pense qu'interdire en gros et en bloc s'impose - même si je ne nie pas l'existence d'autres types de fics, gen, pour commencer.
no subject
Date: 2011-01-15 07:50 am (UTC)no subject
Date: 2011-01-15 07:56 am (UTC)Et d'ailleurs, oui, pourquoi c'est seulement le slash qui te dérange et pas l'hétéro ? Pour le coup, je ne comprends pas vraiment. Surtout que tu ne fais aucune distinction dans l'histoire elle-même : tu as du texte slash, du subtext slash, du texte het, et... est-ce qu'il y a du subtext het ?
Et en pratique, d'ailleurs, pourquoi (et est-ce que) du gen te dérangerait moins, par rapport à n'importe quel couple canon ?
Je te dis, j'essaie vraiment de comprendre...
Quand tu dis "c'est à la fois légal et devenu mythique" et "qui pour le coup est encore en vie et tout", c'est quoi le plus impoertant, dedans ? La légalité, le côté mythique, ou le fait de ne pas décevoir personnellement l'auteur ? Est-ce qu'un seul des trois suffit pour reprendre les personnages, ou il faut vraiment les trois à la fois ?
no subject
Date: 2011-01-15 08:06 am (UTC)Bah justement, je n'ai pas de subtext het, j'ai du texte het, pour le coup. C'est pour ça que c'est ce que me vient à l'esprit en premier : le slash. C'est le seul domaine où j'aie du texte ET du subtext.
En pratique, bah du coup, j'ai déjà répondu. On va dire que ça dépend fortement du personnage. Si tu fickais par exemple le Brudemort que je recycle, je pense que je n'en aurais cure. Mais pas avec le couple Sammaël et n'importe qui d'autre, ou même Sammaël tout seul. Et pourtant, ce serait du gen. Mais c'est une question de sentiment d'appartenance, je pense.
C'est difficile à dire. Je dirais un mélange de choses. La légalité, c'est important, parce que je veux vraiment que ce soit une originale, pas une fanfic' de quelqu'un d'autre. Pour la dimension mythique, c'est quand même ce qui vient en premier, parce que c'est ce qui m'inspire, et la plupart des choses mythiques sont justement dans le domaine public, sauf si on s'intéresse aux mythes mordernes genre Harry Potter. Pour l'idée de ne pas décevoir l'auteur, enfin, c'est totalement personnel et ça ne marche qu'en fic. Du coup, je pense que pour que j'ose reprendre des personnages, il suffit que ce soit mythique, puisque la légalité va donc de soi et que l'auteur n'est souvent plus de ce monde.
no subject
Date: 2011-01-15 11:42 am (UTC)Sauf que justement, tes personnages dans Daath gardent leur dimension mythique (ce qui est trop cool !) mais tu ne veux pas que cette version reste dans le domaine public.
Alors que pour moi, à supposer, justement, qu'elle soit publiée et ait un succès fou (on se place dans cette catégorie) elle participera à la construction du mythe.
Non ?
Tiens, et pour ce qui est des textes mythiques, une autre question :
Si tu trouvais une fanfic, labellée "Bible", comment tu réagirais
- S'il y a dans les notes "mais vaguement inspiré par "La Porte de Daath"
- Si tu trouvais que c'est très inspiré, tu es persuadée que ce n'est pas une coïncidence mais un AU, et quand tu demandes à l'auteur elle dit "oui, j'ai dû être inconsciemment influencée"
- Même chose, mais l'auteur te dit "non, on a juste eu les mêmes idées"
Est-ce que tu considérerais que l'un de ces textes est de la fanfic de toi déguisée, ou est-ce que c'est fair game ?
no subject
Date: 2011-01-15 08:26 pm (UTC)Ensuite, tu me diras que eh, mais c'est mégalo aussi de prendre ses personnages pour soi et rien que pour soi, mais je trouve que ça l'est moins. C'est plutôt du "c'est mon perso, n'y touchez pas au moins jusqu'à ma mort, ou bien alors entre amis seulement".
- Le 1 est archi fair game, parce que la personne dit qu'elle a été inspirée par moi, ce qui est l'équivalent d'un disclaimer. Si c'est juste vaguement inspiré et pas du plagiat, ça me va.
- L'auteur qui me dit avoir été inconsciemment influencé me semble jouer moins franc jeu, mais bon, on ne sait jamais, ça arrive. Mais je pense que j'aimerais bien aussi une petite mention de ça dans l'en-tête (sans faire pression non plus, je suis pas Anne Rice xD )
- Là, je pense que c'est carrément possible, vu que je ne suis pas si originale que ça, quand on y pense; et là encore, fair game, on n'en parle plus.
En gros, fair game partout, quoi. Sauf pour vraiment le gros, gros plagiat, mais vu que c'est déjà une espèce de fic de la Bible, "Daath", ce serait dur à prouver et je n'en aurais pas forcément l'envie. Peu importe.
no subject
Date: 2011-01-15 08:33 pm (UTC)Ce n'est pas forcément seulement "fiquez-moi", c'est aussi "et si vous ajoutez des idées qui me plaisent, je les fiquerai". C'est plus égalitaire que ce que tu décris. Lovecraft l'a fait, et résultat, oui, son oeuvre est passée dans le domaine du mythe à une vitesse accélérée. :-)
D'accord. Donc ce qui te dérange, ce n'est pas du tout qu'on reprenne des idées sur tes persos, c'est qu'on affirme explicitement écrire sur tes persos. Tu n'aurais rien contre des Expies non plus, alors, je pense, pour des personnages qui, eux, seraient entièrement de toi (à supposer, encore une fois, que tes oeuvres deviennes super-connues).
Toujours dans la catégorie question : tu peux décrire plus exactement le sentiment déplaisant que ça ferait, de savoir qu'il y a des gens qui fiquent sur tes persos ?
Ou alors il n'y a aucune sentiment déplaisant et c'est juste une question de principe ?
no subject
Date: 2011-01-15 08:53 pm (UTC)On peut toujours se dire que je ne tomberais pas dessus, mais ça me répugne quand même un peu, l'idée que, d'une certaine manière, ils ne m'appartiennent plus dans l'écriture aussi. Même si comme c'est eux-mêmes des mythes, ils ne m'ont jamais vraiment appartenu. Enfin, je m'embrouille, j'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Non, je n'ai rien du tout contre les Expies, et je trouve ça aussi flatteur que l'on pourrait considérer la fic - si je n'avais pas autant peur. C'est honteux, de la part de quelqu'un qui ficke aussi abondamment que moi, mais je ne peux pas m'en empêcher.
C'est donc carrément le contraire d'une question de principe : sur le principe, je trouve que c'est égoïste et réducteur d'interdire les fics (et aussi hypocrite vu que je suis moi-même fickeuse) mais j'ai ce sentiment de peur, de dégoût éventuel, et je n'arrive pas à les autoriser. It's Complicated.
no subject
Date: 2011-01-15 08:57 pm (UTC)Au fait, quand tu parles de mauvaises fics, ce qui te dérange le plus, c'est qu'on fasse quelque chose qui est littérairement mauvais, ou au contraire quelque chose de littérairement correct, voire bien, mais profondément OOC te donnerait encore plus l'impression qu'on te "vole" tes personnages ?
no subject
Date: 2011-01-15 09:15 pm (UTC)Pour commencer, je suis d'un tempérament curieux (je me suis auto-spoilée HP 5 et 6 juste en allant trop loin dans le livre exprès pour savoir qui allait mourir, c'est dire ^^") et je ne pourrais pas m'empêcher d'aller voir.
Mais en même temps, si c'est pile ce que je redoutais, j'arrêterais et du coup, je me les imaginerais, et ce serait pire.
Ouais, quelque chose de correct ou même de bien mais OOC serait pire. Je n'ai rien contre de la mauvaise fic (et encore, pas le lemon bien gras bourré de fautes d'orthographes, que ce soit slash ou het d'ailleurs), mais ça passerait même dans ce cas extrême mieux que de la bonne fic qui me donnerait l'impression de me prendre mes personnages, de faire qu'ils ne seraient plus à moi.
Pire même dans le cas de l'OOC qui améliore le truc de départ. La fic de StratoGott que je bêta-lis, par exemple, "Il pense donc il est", traitre d'un Harry Potter qui serait devenu cynique et désabusé. C'est donc OOC tout du long - ça tient même de l'UA, du coup - mais c'est vraiment très, très bon. Et ce serait peut-être ça le pire. Je me sentirais - pardonne-moi la vulgarité de l'expression - comme une merde, après.
Alors oui, je fais de la rétention de personnages et c'est égoïste, mais tout bêtement, je ne veux pas qu'on me les vole. Qu'on se les réapproprie, pas de problème, d'où mon absence de soucis avec la critique ou le fanart. Mais pas ça.
Je suis pitoyable, hein ? :D