1) Mon argument était que "vendable" =/= bon et "non vendable" =/= mauvais, par conséquent "l'original est vendable et pas la fanfiction" =/= "l'original est meilleur que la fanfiction". Le fait qu'il existe d'autres raisons pour un texte de ne pas être vendu ne me paraît pas changer quoi que ce soit à cet argument...
2) Je t'assure que c'est une question de personne. Je trouve, moi, bien plus facile d'écrire des personnages que j'ai créés que les personnages d'un autre. De même, l'original me permet une liberté absolue dans la construction d'un univers, ce qui me rend la tâche plus aisée.
3)...Ou bien je ne comprends rien à ce que tu racontes, ou bien c'est toi qui n'as pas compris ce que je disais. Je suis pour, justement, ne donner le droit d'interdire qu'à ceux qui n'ont PAS publié (au sens vendu) leur oeuvre. Pour moi, vendre ses textes, c'est abandonner une part de ses droits dessus - pas au sens où on cesse d'en être l'auteur, mais au sens où les acheteurs ont payé pour utiliser les textes, de la manière qui leur convient.
4) Je suis pour une définition légale qui pose les principes de la fanfiction : elle doit clairement se présenter comme un pastiche, être gratuite ou en tout cas à but non lucratif, et elle ne donne pas le droit de poursuivre l'auteur original pour ce qu'il écrit dans son oeuvre. Je trouve scandaleux qu'un auteur de fanfic aille réclamer des droits parce que l'auteur a écrit quelque chose qui ressemble à sa fanfiction. Oui, la possibilité d'une réutilisation existe, mais gardons à l'esprit qu'on écrit de la FANFICTION, bon sang ! Elle ne peut pas, ne doit pas, donner des droits sur l'original, et surtout, surtout, elle ne doit pas servir de ressource financière ! Le principe même de la fanfiction, c'est qu'elle est GRATUITE. Un auteur de fanfiction qui réclame des "droits d'auteurs" a déjà brisé ce qui, à mes yeux, est la règle fondamentale de la fanfic. (C'est un parti pris, j'en ai conscience, mais je pense que c'est moins grave de courir le risque de la réutilisation d'une fanfic par l'auteur que celui d'un procès à l'auteur par un auteur de fanfic. C'est à ça que je pensais, aussi, quand je parlais de loi.)
Ben, je pense que si je n'ai pas lu la fanfic, les "ressemblances" seront superficielles - et j'ai tout bêtement confiance en la justice pour le voir. ^^U
no subject
Le fait qu'il existe d'autres raisons pour un texte de ne pas être vendu ne me paraît pas changer quoi que ce soit à cet argument...
2) Je t'assure que c'est une question de personne. Je trouve, moi, bien plus facile d'écrire des personnages que j'ai créés que les personnages d'un autre. De même, l'original me permet une liberté absolue dans la construction d'un univers, ce qui me rend la tâche plus aisée.
3)...Ou bien je ne comprends rien à ce que tu racontes, ou bien c'est toi qui n'as pas compris ce que je disais.
Je suis pour, justement, ne donner le droit d'interdire qu'à ceux qui n'ont PAS publié (au sens vendu) leur oeuvre. Pour moi, vendre ses textes, c'est abandonner une part de ses droits dessus - pas au sens où on cesse d'en être l'auteur, mais au sens où les acheteurs ont payé pour utiliser les textes, de la manière qui leur convient.
4) Je suis pour une définition légale qui pose les principes de la fanfiction : elle doit clairement se présenter comme un pastiche, être gratuite ou en tout cas à but non lucratif, et elle ne donne pas le droit de poursuivre l'auteur original pour ce qu'il écrit dans son oeuvre.
Je trouve scandaleux qu'un auteur de fanfic aille réclamer des droits parce que l'auteur a écrit quelque chose qui ressemble à sa fanfiction. Oui, la possibilité d'une réutilisation existe, mais gardons à l'esprit qu'on écrit de la FANFICTION, bon sang ! Elle ne peut pas, ne doit pas, donner des droits sur l'original, et surtout, surtout, elle ne doit pas servir de ressource financière ! Le principe même de la fanfiction, c'est qu'elle est GRATUITE. Un auteur de fanfiction qui réclame des "droits d'auteurs" a déjà brisé ce qui, à mes yeux, est la règle fondamentale de la fanfic.
(C'est un parti pris, j'en ai conscience, mais je pense que c'est moins grave de courir le risque de la réutilisation d'une fanfic par l'auteur que celui d'un procès à l'auteur par un auteur de fanfic. C'est à ça que je pensais, aussi, quand je parlais de loi.)
Ben, je pense que si je n'ai pas lu la fanfic, les "ressemblances" seront superficielles - et j'ai tout bêtement confiance en la justice pour le voir. ^^U