soleil_ambrien: (ptolémée khennos)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2011-04-02 11:48 pm

Sondage : fanfiction et original

Suite à une conversation avec [Poll #1726080]

Qu'en pensez-vous? :)

[identity profile] miss-device.livejournal.com 2011-04-03 07:34 pm (UTC)(link)
Pour écrire un peu d'original (que vous ne pourrais jamais lire hahah!)et de fic, et surtout, de lire pas mal, je dirais qu'a mon avis, la différence majeure, c'est : la reconnaissance sociale.
Un original, voir plus encore un original publié, ça permet de... "s'en vanter", de le faire reconnaître (par exemple, je pourrais mettre dans un CV "écriture de nouvelles" mais pas "écriture de fanfictions").

En terme de qualité, y'a des fanfics très bien écrites, et/ou qui explorent un coté vraiment nouveau du canon (du coup bien plus originales que certains livre publiés...)et réciproquement, des originaux, même publiés, qui sont de la merde.

Après, ça dépend aussi de ce qu'on appel "fan-fiction". Par exemple, je ne considère pas des histoires puisant dans les mythes et légendes comme de la fanfic. Parceque ça fait partie d'une culture collective et que y'a pas de canon "canon". Et que les personnages ne sont pas "vraiment caractérisés".
Par exemple, un texte donnant une vision personnelle du mythe arthurien = original, tandis qu'un texte qui reprend les Dames du Lac de Zimmer-Bradley = fanfic. (je sais pas si je suis claire?)

Après aussi sur la fanfic, y'a aussi tout le coté jeu, voir transgression. Je lis majoritairement du slash, et ce que j'aime en partie dedans c'est la "transgression" d'un canon justement. Et bon, je kiffe les crossovers tordus, les parodies, les cracks... Y'a tout le coté fandom et interprétation et rendre crédible une interprétation que tu sais être différente de la volonté de l'auteur. C'est un aspect très ludique je trouve.
Du coup, bon, si jamais je suis publiée un jour ou quoi, je ne pourrais pas me facher de la fanfic. Même complétement OOC ou totalement crack. Au contraire même.

D'ailleurs, ton sondage était pas mal, c'était intéressant d'y répondre. Par contre, je ferais tout de même une ou deux remarques.
Déjà, ça ne porte que sur les fanfictions de livres non ? Certaines questions le font penser en tout cas. Alors que y'a beaucoup de fanfictions de films, de séries... Et dans ces cas là, la fanfic pose aussi la question du changement de médias.
Ensuite, un truc qui m'a fait tiquer, c'est la question sur les genres de fanfictions. J'ai pas compris les catégories (elles viennent de ff.net non ?) par exemple "SFFF" ou "Western", pour moi, c'est pas au même plan que "Romance" ou "Angst". "SFFF" et "Western" ça dépend des fandoms, c'est pas un genre de fanfic.


Après, pour élargir un peu l'angle il y a aussi le cas de ces fandoms où le canon est de la fanfic. Comme les comics par exemple. Ou même Doctor Who après tout.

*je m'excuse pour le manque de clarté de mon baragouin. Question intéressante. Reviendrais quand j'aurais dormi un peu.*

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-04-03 09:50 pm (UTC)(link)
Hum, pour moi, la distinction entre fanfiction sur un livre ou une oeuvre mythologique n'est pas si claire. Je veux dire, c'est la différence d'époque qui compte pour Marion Zimmer Bradley ? Parce que sinon, pourquoi un texte sur l'Odyssée ou sur une pièce de théâtre classique ne serait-il pas une fanfiction ? Le nom de l'auteur est connu, le texte est fixe, et la caractérisation raisonnablement existante et consistante...

[identity profile] petite-dilly.livejournal.com 2011-04-03 10:00 pm (UTC)(link)
Peut-être qu'elle fait justement une différence entre le personnage fixe d'Ulysse dans l'Odyssée et celui, changeant, des différents mythes ?
Dans le premier cas ça serait de la fanfiction, et dans le deuxième cas, une nouvelle version personnelle du mythe qui viendrait s'ajouter aux autre...
Edited 2011-04-03 22:00 (UTC)

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-04-05 08:57 am (UTC)(link)
Pour moi aussi, c'est ça. La différence ne se joue pas que par rapport à l'époque, mais aussi par rapport au fait qu'un auteur en particulier se soit penché dessus. Du coup, autant écrire à partir de l'Ulysse changeant, fils de Sisyphe ou on ne sait quoi est une originale, quelle que soit l'époque, autant écrire sur celui de l'Odyssée, bien posé, c'est de la fanfiction.
Donc, oui, un texte sur l'Odyssée ou une pièce de théâtre classique est une fic; mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas.
Edited 2011-04-05 08:57 (UTC)

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-04-05 09:53 am (UTC)(link)
Et si, comme un livre que j'ai lu récemment, on se met à écrire des AU sur l'Odyssée, dont certains sont inspirés par d'autres passages de la mythologie grecque, d'autres par des mythes pas grecs du tout, etc...
Je trouve toujours que la frontière est floue.

mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas
Sauf que quand les gens allaient voir Oedipe-roi, la pièce était construite pour des gens qui connaissaient déjà la fin, pas pour des gens qui allaient avoir la surprise, donc ça se discute... pour moi, c'est une grosse part de la différence, si on attend une connaissance antérieure de l'histoire ou pas.

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-04-05 10:10 am (UTC)(link)
Là c'est vrai que c'est pas clair... Hum, joker ? xD

C'est sûr que présenté comme ça, naturellement... (Saint Seiya abrégé épisode 6)
Plus sérieusement, je dirais que là ça dépend de la manière dont on voit ça de nos jours. C'est devenu des bases mythiques, pas des simples spin-off.

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-04-05 01:45 pm (UTC)(link)
C'est devenu des bases mythiques, pas des simples spin-off.
Ce qui signifierait que certaines choses peuvent avoir été de la fanfic quand elles étaient écrites, mais s'être mélangées avec leur original, et donc cesser d'en être, quand le temps passe ?

[identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com 2011-04-05 01:56 pm (UTC)(link)
Voilà, c'est à peu près ce que je veux dire. ^__^ C'est tellement mélangé à l'original - je pense à Oedipe-Roi que tu citais plus haut - que c'est aussi une base, maintenant, malgré la logique fanfictionnelle de la création du truc.