Pour moi aussi, c'est ça. La différence ne se joue pas que par rapport à l'époque, mais aussi par rapport au fait qu'un auteur en particulier se soit penché dessus. Du coup, autant écrire à partir de l'Ulysse changeant, fils de Sisyphe ou on ne sait quoi est une originale, quelle que soit l'époque, autant écrire sur celui de l'Odyssée, bien posé, c'est de la fanfiction. Donc, oui, un texte sur l'Odyssée ou une pièce de théâtre classique est une fic; mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas.
Et si, comme un livre que j'ai lu récemment, on se met à écrire des AU sur l'Odyssée, dont certains sont inspirés par d'autres passages de la mythologie grecque, d'autres par des mythes pas grecs du tout, etc... Je trouve toujours que la frontière est floue.
mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas Sauf que quand les gens allaient voir Oedipe-roi, la pièce était construite pour des gens qui connaissaient déjà la fin, pas pour des gens qui allaient avoir la surprise, donc ça se discute... pour moi, c'est une grosse part de la différence, si on attend une connaissance antérieure de l'histoire ou pas.
Là c'est vrai que c'est pas clair... Hum, joker ? xD
C'est sûr que présenté comme ça, naturellement... (Saint Seiya abrégé épisode 6) Plus sérieusement, je dirais que là ça dépend de la manière dont on voit ça de nos jours. C'est devenu des bases mythiques, pas des simples spin-off.
C'est devenu des bases mythiques, pas des simples spin-off. Ce qui signifierait que certaines choses peuvent avoir été de la fanfic quand elles étaient écrites, mais s'être mélangées avec leur original, et donc cesser d'en être, quand le temps passe ?
Voilà, c'est à peu près ce que je veux dire. ^__^ C'est tellement mélangé à l'original - je pense à Oedipe-Roi que tu citais plus haut - que c'est aussi une base, maintenant, malgré la logique fanfictionnelle de la création du truc.
no subject
Date: 2011-04-05 08:57 am (UTC)Donc, oui, un texte sur l'Odyssée ou une pièce de théâtre classique est une fic; mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas.
no subject
Date: 2011-04-05 09:53 am (UTC)Je trouve toujours que la frontière est floue.
mais l'Odyssée ou les pièces de théâtre classique n'en sont pas
Sauf que quand les gens allaient voir Oedipe-roi, la pièce était construite pour des gens qui connaissaient déjà la fin, pas pour des gens qui allaient avoir la surprise, donc ça se discute... pour moi, c'est une grosse part de la différence, si on attend une connaissance antérieure de l'histoire ou pas.
no subject
Date: 2011-04-05 10:10 am (UTC)C'est sûr que présenté comme ça, naturellement... (Saint Seiya abrégé épisode 6)
Plus sérieusement, je dirais que là ça dépend de la manière dont on voit ça de nos jours. C'est devenu des bases mythiques, pas des simples spin-off.
no subject
Date: 2011-04-05 01:45 pm (UTC)Ce qui signifierait que certaines choses peuvent avoir été de la fanfic quand elles étaient écrites, mais s'être mélangées avec leur original, et donc cesser d'en être, quand le temps passe ?
no subject
Date: 2011-04-05 01:56 pm (UTC)