Je me rends compte d'une chose par contre : pour moi le fait de valoir quelque chose, juridiquement, n'a strictement rien à voir avec le fait qu'une œuvre soit bonne. J'ai lu des fanfic mieux écrites et plus imaginatives que des bouquins publiés. Des originales aussi d'ailleurs.
Pour revenir sur ton post, je pense qu'une fanfiction bien écrite peut égaler de l'original. Et puis l'air de rien, bien écrire une fanfic, c'est très dur. Il faut rester IC, respecter le monde créé par l'auteur, tout en y mettant sa touche personnelle. J'admire ceux qui y arrivent !
Si j'étais un auteur la seule chose qui me ferait peur dans les fics ce serait, comme tu le dis aussi, d'en trouver des meilleures que mon œuvre. ^^; En fait je pense qu'il faut accepter qu'une fois que tu publie tes personnages deviennent d'une certaine façon publics. Les lecteurs vont se les réapproprier et ne les verront pas forcément de la façon dont toi tu les imagines. Ils vivent et évoluent. Moi je trouve ça bien. ^^ Même sans être auteur : quand tu discutes avec des gens tu te rends bien compte qu'ils ne voient pas forcément un personnage ou une histoire de la façon dont toi tu les vois.
.. Désolée pour le pavé décousue, je suis fatiguée, te sens pas obligée de répondre ! XD
Oh, mais je suis déjà très contente que tu aies répondu à mon post ! Et c'est même tant mieux s'il est long...
Je suis contente que tu trouves le sondage sympa. Il m'a pris du temps, cassidy_b en est témoin, donc c'est bien si tu penses qu'il est intéressant. N'hésite pas à me dire si jamais tu crois qu'il peut être amélioré.
Je me rends compte d'une chose par contre : pour moi le fait de valoir quelque chose, juridiquement, n'a strictement rien à voir avec le fait qu'une œuvre soit bonne. J'ai lu des fanfic mieux écrites et plus imaginatives que des bouquins publiés. Des originales aussi d'ailleurs. Je suis d'accord. J'avais juste mis ça comme réponse parce que la dimension juridique est tout de même très importante en fanfiction. Après, c'est certain que des navets comme Marc Lévy, Christopher Paolini ou Terry Goodkind sont publiés, mais restent très mauvais. Alors que des gens du Net écrivent très bien, sans toucher de droits d'auteurs. Ensuite, on parlait de ça avec Cass', et justement on se disait aussi que lorsque l'on publie de l'original sur le Web, c'est un peu faute d'autre chose, parce qu'on n'est pas édité. Qu'en penses-tu ?
Pour revenir sur ton post, je pense qu'une fanfiction bien écrite peut égaler de l'original. Et puis l'air de rien, bien écrire une fanfic, c'est très dur. Il faut rester IC, respecter le monde créé par l'auteur, tout en y mettant sa touche personnelle. J'admire ceux qui y arrivent ! Je pense aussi. Mais ça dépend. J'ai notamment lu des fics d'HP meilleures qu'HP - je pense notamment à des gens du Net qui écrivent des choses remarquables, comme Pilgrim67 ou StratoGott de fanfiction.net, par exemple. Créer une fanfic' reste relativement difficile (je n'irais ps jusqu'à "très dur" parce que personnellement,je trouve ça plus facile à écrire car tout le contexte nous est donné - ceci dit,je n'écris peut-être pas de la très bonne fanfic).
Si j'étais un auteur la seule chose qui me ferait peur dans les fics ce serait, comme tu le dis aussi, d'en trouver des meilleures que mon œuvre. ^^; Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! Et tu interdirais donc la fic en général, ou bien tu l'autoriserais quand même ? J'en profite pour préciser que je n'ai absolument rien contre des fics qui prendraient pour bases des fics à moi, comme Multivers, par exemple.
Et même si je trouve l'idée d'un personnage qui devient public,je ne voudrais pas que mes persos le soient à ce point (même si, je le répète,je n'ai rien contre la fanfic' de roman).
Par contre, c'est vrai que c'est frustrant d'avoir du headcanon sans fanfic permise - je pense entre autres à Anne Rice ou à Robin Hobb.
Hum, je voulais juste dire qu'il y a des auteurs qui sont publiés, qui savent que leurs oeuvres finiront pas être publiées en recueil, mais qui en mettent quand même une partie sur Internet, soit en bonus, soit en avant-première.
Petite réponse vite fait parce qu'il est trop tard (pour pas changer...)
"Ensuite, on parlait de ça avec Cass', et justement on se disait aussi que lorsque l'on publie de l'original sur le Web, c'est un peu faute d'autre chose, parce qu'on n'est pas édité. Qu'en penses-tu ?"
Oui et non je pense. Ce n'est pas toujours "faute", c'est parce qu'on a envie de montrer ce qu'on écrit aux autres, de partager, peu importe le média. Ça rejoint ce que disait quelqu'un plus bas (j'ai la flemme de rechercher le commentaire, pardon): être publié ça donne une reconnaissance social, tu peux facilement t'en vanter et montrer tes livres. C'est une consécration. Cependant avoir des centaines de lecteurs sur le net n'est pas forcément moins bien. Personnellement quand je vois la bataille que c'est pour faire accepter ton bouquin par un éditeur pour des miettes ça ne me donne pas envie. Du tout.
"Créer une fanfic' reste relativement difficile (je n'irais ps jusqu'à "très dur" parce que personnellement,je trouve ça plus facile à écrire car tout le contexte nous est donné - ceci dit,je n'écris peut-être pas de la très bonne fanfic). "
Pour moi, c'est très dur ou en tout cas ça l'est devenu. C'est pour ça que je n'écris presque plus de fanfics je pense. Je n'arrive plus aussi bien à m'immerger dans l'univers de quelqu'un d'autre...
"Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! Et tu interdirais donc la fic en général, ou bien tu l'autoriserais quand même ?"
Ben comme je le disais, à partir du moment où tu donnes ton histoire en pâture à des lecteurs pour moi ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent (du moment qu'ils ne se font pas passer pour l'auteur d'origine, forcément !). En plus je serai heureuse qu'on écrive des fics sur mes histoires, ça voudraient dire que les gens aiment suffisamment mes personnages pour avoir envie de les faire vivre. ^^ Par contre j'essayerai de ne pas aller les lire !
Je n'aime vraiment pas l'idée d'interdire les fics, je trouve ça presque mesquin en fait... ^^;
Alors il y a aussi ce que dit Flo sur l'idée de vouloir aussi donner des parties de son oeuvre en bonus sur le Net, même en étant publié, que ce soit des textes, des nouvelles, le blog des persos...
Je pense entre autres à Susanna Clarke, qui a écrit la réaction (opposée, évidemment) de Jonathan Strange et de Mr Norrell à la parution du livre, ou encore aux bonnes résolutions d'Aziraphale et de Rampa que Neil Gaiman a mis en ligne.
Y a aussi la reconnaissance sociale, comme disait Dilly je crois, ainsi que le manque de motivation ou d'envie pour participer à quelque chose dans l'édition, comme tu le dis.
Donc en effet, les raisons sont variées. Je posterai une nouvelle entrée dans une semaine en changeant ce sondage (on ne peut pas éditer).
Il y aura les deux questions : "Pourquoi publiez-vous vos écrits sur le Net/sur papier" et au moins les choix "parce que non édité ", "pour donner des infos de plus au lecteur", "par manque de motivation à être édité" et "pour la reconnaissance sociale". Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas aussi à dire tout ce qui pourrait être amélioré, comme on a déjà commencé à le faire en fin de liste de commentaires, j'ai vu. Je rajouterai dans le deuxième poll.
no subject
Date: 2011-04-02 11:00 pm (UTC)Je me rends compte d'une chose par contre : pour moi le fait de valoir quelque chose, juridiquement, n'a strictement rien à voir avec le fait qu'une œuvre soit bonne. J'ai lu des fanfic mieux écrites et plus imaginatives que des bouquins publiés. Des originales aussi d'ailleurs.
Pour revenir sur ton post, je pense qu'une fanfiction bien écrite peut égaler de l'original. Et puis l'air de rien, bien écrire une fanfic, c'est très dur. Il faut rester IC, respecter le monde créé par l'auteur, tout en y mettant sa touche personnelle. J'admire ceux qui y arrivent !
Si j'étais un auteur la seule chose qui me ferait peur dans les fics ce serait, comme tu le dis aussi, d'en trouver des meilleures que mon œuvre. ^^;
En fait je pense qu'il faut accepter qu'une fois que tu publie tes personnages deviennent d'une certaine façon publics. Les lecteurs vont se les réapproprier et ne les verront pas forcément de la façon dont toi tu les imagines. Ils vivent et évoluent. Moi je trouve ça bien. ^^
Même sans être auteur : quand tu discutes avec des gens tu te rends bien compte qu'ils ne voient pas forcément un personnage ou une histoire de la façon dont toi tu les vois.
.. Désolée pour le pavé décousue, je suis fatiguée, te sens pas obligée de répondre ! XD
no subject
Date: 2011-04-03 12:19 am (UTC)Je suis contente que tu trouves le sondage sympa. Il m'a pris du temps,
Je me rends compte d'une chose par contre : pour moi le fait de valoir quelque chose, juridiquement, n'a strictement rien à voir avec le fait qu'une œuvre soit bonne. J'ai lu des fanfic mieux écrites et plus imaginatives que des bouquins publiés. Des originales aussi d'ailleurs.
Je suis d'accord. J'avais juste mis ça comme réponse parce que la dimension juridique est tout de même très importante en fanfiction. Après, c'est certain que des navets comme Marc Lévy, Christopher Paolini ou Terry Goodkind sont publiés, mais restent très mauvais. Alors que des gens du Net écrivent très bien, sans toucher de droits d'auteurs.
Ensuite, on parlait de ça avec Cass', et justement on se disait aussi que lorsque l'on publie de l'original sur le Web, c'est un peu faute d'autre chose, parce qu'on n'est pas édité. Qu'en penses-tu ?
Pour revenir sur ton post, je pense qu'une fanfiction bien écrite peut égaler de l'original. Et puis l'air de rien, bien écrire une fanfic, c'est très dur. Il faut rester IC, respecter le monde créé par l'auteur, tout en y mettant sa touche personnelle. J'admire ceux qui y arrivent !
Je pense aussi. Mais ça dépend. J'ai notamment lu des fics d'HP meilleures qu'HP - je pense notamment à des gens du Net qui écrivent des choses remarquables, comme Pilgrim67 ou StratoGott de fanfiction.net, par exemple.
Créer une fanfic' reste relativement difficile (je n'irais ps jusqu'à "très dur" parce que personnellement,je trouve ça plus facile à écrire car tout le contexte nous est donné - ceci dit,je n'écris peut-être pas de la très bonne fanfic).
Si j'étais un auteur la seule chose qui me ferait peur dans les fics ce serait, comme tu le dis aussi, d'en trouver des meilleures que mon œuvre. ^^;
Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! Et tu interdirais donc la fic en général, ou bien tu l'autoriserais quand même ?
J'en profite pour préciser que je n'ai absolument rien contre des fics qui prendraient pour bases des fics à moi, comme Multivers, par exemple.
Et même si je trouve l'idée d'un personnage qui devient public,je ne voudrais pas que mes persos le soient à ce point (même si, je le répète,je n'ai rien contre la fanfic' de roman).
Par contre, c'est vrai que c'est frustrant d'avoir du headcanon sans fanfic permise - je pense entre autres à Anne Rice ou à Robin Hobb.
no subject
Date: 2011-04-03 09:22 pm (UTC)no subject
Date: 2011-04-04 08:35 am (UTC)no subject
Date: 2011-04-05 09:22 am (UTC)no subject
Date: 2011-04-03 10:05 pm (UTC)"Ensuite, on parlait de ça avec Cass', et justement on se disait aussi que lorsque l'on publie de l'original sur le Web, c'est un peu faute d'autre chose, parce qu'on n'est pas édité. Qu'en penses-tu ?"
Oui et non je pense. Ce n'est pas toujours "faute", c'est parce qu'on a envie de montrer ce qu'on écrit aux autres, de partager, peu importe le média. Ça rejoint ce que disait quelqu'un plus bas (j'ai la flemme de rechercher le commentaire, pardon): être publié ça donne une reconnaissance social, tu peux facilement t'en vanter et montrer tes livres. C'est une consécration. Cependant avoir des centaines de lecteurs sur le net n'est pas forcément moins bien.
Personnellement quand je vois la bataille que c'est pour faire accepter ton bouquin par un éditeur pour des miettes ça ne me donne pas envie. Du tout.
"Créer une fanfic' reste relativement difficile (je n'irais ps jusqu'à "très dur" parce que personnellement,je trouve ça plus facile à écrire car tout le contexte nous est donné - ceci dit,je n'écris peut-être pas de la très bonne fanfic). "
Pour moi, c'est très dur ou en tout cas ça l'est devenu. C'est pour ça que je n'écris presque plus de fanfics je pense. Je n'arrive plus aussi bien à m'immerger dans l'univers de quelqu'un d'autre...
"Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! Et tu interdirais donc la fic en général, ou bien tu l'autoriserais quand même ?"
Ben comme je le disais, à partir du moment où tu donnes ton histoire en pâture à des lecteurs pour moi ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent (du moment qu'ils ne se font pas passer pour l'auteur d'origine, forcément !).
En plus je serai heureuse qu'on écrive des fics sur mes histoires, ça voudraient dire que les gens aiment suffisamment mes personnages pour avoir envie de les faire vivre. ^^ Par contre j'essayerai de ne pas aller les lire !
Je n'aime vraiment pas l'idée d'interdire les fics, je trouve ça presque mesquin en fait... ^^;
no subject
Date: 2011-04-04 08:43 am (UTC)Je pense entre autres à Susanna Clarke, qui a écrit la réaction (opposée, évidemment) de Jonathan Strange et de Mr Norrell à la parution du livre, ou encore aux bonnes résolutions d'Aziraphale et de Rampa que Neil Gaiman a mis en ligne.
Y a aussi la reconnaissance sociale, comme disait Dilly je crois, ainsi que le manque de motivation ou d'envie pour participer à quelque chose dans l'édition, comme tu le dis.
Donc en effet, les raisons sont variées. Je posterai une nouvelle entrée dans une semaine en changeant ce sondage (on ne peut pas éditer).
Il y aura les deux questions : "Pourquoi publiez-vous vos écrits sur le Net/sur papier" et au moins les choix "parce que non édité ", "pour donner des infos de plus au lecteur", "par manque de motivation à être édité" et "pour la reconnaissance sociale". Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas aussi à dire tout ce qui pourrait être amélioré, comme on a déjà commencé à le faire en fin de liste de commentaires, j'ai vu. Je rajouterai dans le deuxième poll.