soleil_ambrien: (Harpagon avarice)
soleil_ambrien ([personal profile] soleil_ambrien) wrote2011-11-17 08:28 pm
Entry tags:

Etes-vous accro au Net ?

Encore un post de pseudo-philo ouvert !

Je présente à l'avance mes excuses aux gens qui ont répondu à ma dernière entrée pseudo-philo sur la religion et qui n'ont pas obtenu de réponse : j'y répondrai, soyez tranquilles, mais quand j'aurai un peu plus de temps avec [livejournal.com profile] muse_random (et, euh, une connexion).

Pour l'heure, traitons d'une autre burning issue :

Internet.

Je pense que je suis accro au Net. Voyez plutôt l'étude de Kimberly Young :

Êtes-vous cyberdépendant?

1. Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière activité sur le Net et en anticipant votre prochaine session) ?

2. Éprouvez-vous le besoin de naviguer sur le Net pendant des périodes de plus en plus longues avant d’être rassasié?

3. Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter, contrôler ou arrêter votre utilisation de l’Internet?

4. Vous sentez-vous fatigué, épuisé, déprimé ou irritable lorsque vous tentez de limiter ou arrêter votre utilisation de l’Internet?

5. Restez-vous sur le Net plus longtemps que ce que vous aviez prévu au départ?

6. Avez-vous mis en danger ou risquez-vous de perdre une relation significative, un travail, une opportunité de carrière ou d’affaire à cause de l’utilisation d’Internet?

7. Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin d’avoir plus de temps pour utiliser l’Internet ?

8. Utilisez-vous Internet pour vous évader et échapper à vos problèmes ou à des émotions négatives (abandon, culpabilité, anxiété, déprime) ?

Pour les besoins de l’étude de Kimberly Young, les sujets qui répondaient « oui » à cinq ou plus de ces questions étaient considérés comme des utilisateurs souffrant d’une addiction à l’Internet. Toutefois, si vous avez répondu oui à plus de trois de ces questions, il convient de vous poser de sérieuses questions sur l’utilisation que vous faites de l’Internet.


Et évidemment, j'ai répondu "oui" à cinq questions.


Et voici mes résultats à ce test-ci :

Vous éprouvez des problèmes occasionnels ou fréquents en raison de l'Internet.
Vous devriez considérer leur plein impact sur votre vie.

Après que vous ayez ainsi identifié la nature et l'étendue de votre problème, retournez en arrière et relisez ces questions pour déterminer celles dont vous avez répondu "Souvent" ou "Toujours".

Réalisez-vous que vous avez maintenant un problème certain ?

Est-ce que par exemple, si vous avez répondu "Souvent" à la question 2 concernant votre négligence des travaux à la maison comme les tâches ménagères, vous êtes-vous rendu compte que vos piles de linge sale s'accumulaient ou votre réfrigérateur pouvait demeurer vide ou dégoûtant?

Si vous avez répondu "Toujours" à la question 14 au sujet du sommeil perdu dû à cause des heures passées sur le Net la nuit, avez-vous pensé combien c'était difficile et ardu de vous sortir du lit chaque lendemain matin?

Vous sentez-vous ensuite épuisé au travail, à l'école ?
Ce pattern a-t-il commencé à exiger un coût qui en est venu à paraître sur votre corps et au niveau de votre santé?


Bon, okay, le deuxième test est mal traduit et un brin moralisateur. Mais il n'empêche que oui, j'ai un problème avec le Net, c'est certain. Chez [livejournal.com profile] cassidy_b, j'ai fait deux nuits blanches en moins d'une semaine parce que j'avais été sevrée de Net pendant longtemps ; je vais me coucher à 23h30 ou à minuit quand j'ai cours la veille ; je passe mon temps à penser à LJ...

Et vous ? Considérez-vous que vous avez un problème avec le Net, ou que vous êtes cyberdépendant(e) ? Estimez-vous que les tests que j'ai présenté ici sont fiables, ou au contraire, biaisés ? Quel est votre avis général sur la question ?

[identity profile] flo-nelja.livejournal.com 2011-11-17 07:55 pm (UTC)(link)
Ce questionnaire est complètement foireux, parce que je me considère comme modérément dépendante d'Internet, et je n'ai même pas répondu oui à trois questions. Pourquoi ? Parce que je n'essaie pas de limiter mon accès à Internet ! Donc toutes les questions qui disent qu'on a du mal à le limiter, tout ça... ben ça se retrouve être non. ^^
Et si ce test considère comme plus gravement atteints, à utilisation égale, les gens conscients qu'il y a un problème que les gens totalement satisfaits d'eux-mêmes, c'est qu'il y a un problème ^^
(Sans rapport, pour la partie avoir des problèmes de boulot : En fait, c'est si mon accès était supprimé que j'aurais des emmerdes avec le boulot (notre administration communique pas mal comme ça avec nous pour limiter le papier), pas le contraire. ^^ C'est comme ce que [livejournal.com profile] cassidy_b disait pour le site de la fac et les cours annulés)

Ceci dit, si tu as envie de diminuer ton usage d'Internet pour d'autres raisons que faire plaisir à ta famille, effectivement, tu devrais le faire, mais utiliser le mot "dépendance" est un peu fort. C'est plus... une bonne résolution.

Et j'"aime" le deuxième test qui sous-entend, bien sûr, que automatiquement si tu passais moins de temps sur Internet, tu en passerais plus à avoir des activités utiles et saines, et pas à lire des BD et/ou sortir en boîte avec tes potes. Mais bien sûûûûûr ! ^^

Euh, la question c, c'est laquelle ? Dans les deux tests que j'ai vu, les questions sont notées par des chiffres.

[identity profile] grand-chat-mot.livejournal.com 2011-11-17 07:59 pm (UTC)(link)
A ma plus grande surprise, j'ai obtenu 43 points :

"Vous êtes un utilisateur en ligne moyen.

Vous pouvez surfer quelquefois un peu trop longtemps, mais vous semblez avoir le contrôle de votre utilisation."

Effectivement, dès qu'il y a internet, je n'arrive pas à m'empêcher de me connecter. Je l'allume le matin et j'y passe toute la journée.
Mais si j'en suis coupée (ou disons si je n'ai que quelques minutes pour aller voir mes mails tous les 2 jours), ça va, ça ne me manque pas (il faut dire que c'est rare, aussi...). Je ne suis pas irritable si on m'empêche d'y aller, mes résultats scolaires n'ont pas baissé. Je ne me couche pas tard pour aller sur le net quand je dois me lever le lendemain. Effectivement, il m'arrive d'avoir envie de refuser une sortie (assez souvent), mais pas spécifiquement pour aller sur le net, ce sera plutôt parce que j'ai envie de trainasser à la maison (même si ça implique d'aller sur internet ; mais s'il n'y a pas internet, c'est pareil. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
Est-ce que ma capacité de concentration sur les taches importantes est limitée à cause d'internet ? Ben... J'aurais dit oui, mais en fait j'ai eu l'occasion de vérifier qu'internet n'est qu'un résultat de ma flemmingite aigue. Cet aprèm, internet s'est coupé à cause d'une panne. Passé le premier agacement (zut, je voulais JUSTEMENT répondre à un mail et j'attends le mail d'une collègue...), je me suis dit que ça allait me permettre de me motiver à bosser (ce qui est important pour un chameau, de bosser). J'ai donc ouvert les fichiers de ma thèse. Et me suis mise activement à... nettoyer mon clavier. Je pensais attaquer le rangement de mon bureau quand internet s'est réenclenché. Donc non, internet n'est pas la cause de mon manque de motivation à bosser ! xD


Alors, peut-on être cyberdépendant ?
Ma première réaction a été : pas comme pour le reste, parce qu'internet est, comme le disait très justement Cassidy, une plateforme pour discuter avec d'autres personnes. Les heures passées devant son écran ne sont pas des heures de réclusion, comme lorsqu'on joue à un jeu vidéo par exemple. C'est des moments où on échange, on se fait des amis, on apprend des choses. (Bon, j'avoue que, les jours de grande flemme, j'ai aussi des moments super intéressants où j'actualise stupidement ma boîte mail en sachant qu'il est peu probable qu'il y ait eu du changement dans les 5 dernières secondes... Ahem. Non mais quand j'avais pas de connexion je passais 20 min à regarder par la fenêtre, alors...).
Bref, internet est une ouverture. Une échappatoire (je m'en rends bien compte, la situation à la maison est pas tip-top de mon côté, et quand je vais sur internet je me sens... libre).

Donc non ?
Mais... mais j'ai l'exemple de ma mère. Qui colle plutôt aux critères de l'addiction.
Elle passe ses journées sur le net (notamment FB). Moi aussi, je le nie pas.
Mais elle devient irritable quand elle ne peut pas y aller. Elle écourte des sorties, pour rentrer se connecter. Elle refuse de s'interrompre quand elle est sur FB (des fois j'ai même peur qu'elle me laisse dehors parce qu'elle veut pas venir ouvrir la porte, mdr. Non, j'exagère. Je crois.). Parfois, on est en train de parler, et au bout d'un moment je m'aperçois qu'elle ne m'écoute plus et qu'elle s'est mise à lire sur l'écran (OUI, OK, c'est peut-être que je suis très ennuyeuse, je vous l'accorde). Parfois, elle ne sort pas, saute des repas, et même néglige des tâches ménagères, pour être sur le net. (<-- dit comme ça ça fait très "femme au foyer des années 50". Comment ça, chérie, tu n'as pas astiqué les verres pendant que j'étais au travail ?? Lol. Mais en fait, j'ai dit "t$aches ménagères" mais c'est les soins à ma grand mère atteinte d'Alzheimer. Alors y a pas négligence grave, hein, je vous rassure, elle s'en occupe très bien ! Mais des petits trucs).
BREF.
C'est peut-être moi qui me fais des films, mais j'ai l'impression que oui, on peut être accroc à internet. PARCE QUE c'est une échappatoire.


[identity profile] labile-seveya.livejournal.com 2011-11-17 08:24 pm (UTC)(link)
Alors, j'ai asp tout lu parce que certains truc m'ont lourdés, j'ai même aps regardé le ste.

Mais je peux dire que je suis "dépendante/accro" au net. Parce que c'est ma TV, mon ciné, mon livre, mon journal, mes cahiers, mes classeurs, ma boite aux lettres, mon téléphone, mon stylo, mon matos de dessin, mon dico, mon encyclopédie... bref c'est TOUT ou presque.

J'en ai besoin. Mais on me donnerait un moyen plus pratique et moins couteux de faire tout ce que j'ai envie de faire quand j'ai envie de le faire autant que j'ai envie de le faire je m'en passerai très bien.

Mais du coup, je parais totalement addict à mon PC. Je passe énormément de temps devant. Aller l'ordi est ma 1ere action le matin et la dernière le soir. Mon PC je l'appelle "mon meilleur ami". J'ai ressenti de la culpabilité lorsque mon PC a succombé à une surchauffe... (j'aurai DU nettoyer le ventilo !).

Sinon, je peux m'en passer. Si j'ai autre chose à faire. Genre en Martinique je vis très bien sans.

Pour le côté vis virtuelle ben... je ne communique quasiment qu'à des gens que j'ai déjà rencontrés en IRL donc bon... J'avoue toutefois que j'ai un faible pour las session marathon msn... Genre +de 12h d'affilées. mais c'est un truc plus lié à mon amie qui les fait avec moi.

Le net me permet de m'évader oui. Mais même sans je le fais, je pense pas que ça me pousse à fuir la réalité plus que d'hab.

En résumé : je suis accro au net, je le vis bien, mes proches s'en sont plus ou moins accommodés. En même temps, dès que ma mère tente de me faire lâcher le PC je lui fais une scène... Disons que si le net n'a pas aggravé le problème il ne l'a clairement pas résolu. En même temps... c'est peut-être pas "réparable"^^ Pas nos fautes si ma famille et moi n'avons PAS DU TOUT les mêmes points de vues, valeurs, mœurs et mode de vie...

Mots de la fin : je serai prête à me battre pour garder ma connexion internet.

[identity profile] modocanis.livejournal.com 2011-11-17 08:38 pm (UTC)(link)
10 points, aucun problème de cyberdépendance...Juste accro au slash et internet est le dealer principal. XD

J'ai été beaucoup plus dépendante, notamment pendant la période où j'étais au chômage. Là, c'était la journée entière, voir la nuit, à surfer et de la déprime/colère si je ne pouvais pas y aller. C'était aussi une période où je ne pouvais rien faire sans avoir envie de le partager sur le net. Si j'allais voir une expo ou un film, je pensais à comment j'allais le résumé/ce que j'allais dire sur mon blog...ça me gâchait tout. Mais, heureusement, ça m'a passé. Aujourd'hui, c'est surtout un outil qui facilite la vie. Au bureau déjà, et au quotidien (horaires de train, de ciné, gps, météo, journaux en ligne, trucs et astuces, mail pour rester en contact avec famille et amis qui sont loin...les smartphones pour ça, c'est le pied). C'est paradoxal quelque part : je n'ai jamais eu autant accès au web, et pourtant je passe beaucoup moins de temps en ligne qu'avant...et quand je suis en vacances, j'adore faire une pause, couper les ponts, ne pas du tout y aller. J'aime beaucoup de choses sur le net, j'aime plein de gens qui y sont, mais c'est aussi une source de fatigue visuelle et de stress inutile parfois. Rester trop longtemps assise devant l'écran me mine le moral. J'ai besoin de sortir, de bouger, tout en gardant une connexion bien pratique dans ma poche...un peu bizarre peut-être...

[identity profile] ishime.livejournal.com 2011-11-18 02:12 am (UTC)(link)
*EDIT V2.00 (on va y arriver >__<)*

Avant même de faire l'un des tests, je sais que je suis une pure junkie du net.

Comme [livejournal.com profile] flo_nelja l'a fait remarquer, cette idée que l'addiction à internet te pourrit la vie repose en grande partie sur des à priori idiots :
* si je n'avais pas internet je crèverais d'ennui et de dépression je ne rentrerais pas dans leurs normes à la con de vie saine pour autant. Je haïssais déjà le sport avant internet. Je n'aimerais pas d'avantage sortir dans les bars ou danser sans internet. Mes difficultés à me faire des amis ne sont pas venues d'internet. Mon absence d'intérêt pour les relations amoureuses, les horaires, le sommeil ou les tâches ménagères n'est pas causée par mon ordi.
* Je n'éprouve ni le besoin ni l'envie de "limiter" mon temps d'internet. Et pourquoi s'attend-on à ce que je me prive de ce que j'aime faire pour me forcer à faire des trucs sans intérêt pour moi ? (Et ne me sortez pas "le travail" comme contre-exemple, mon job fait partie des rares choses que je considère comme motivantes IRL.)
* Je trouve puant de m'entendre dire que si ma vie et/ou mon entourage physique sont déprimants, je ne dois surtout pas aller chercher un soutien sur internet ! Parce que trouver un soutien au mauvais endroit est tellement plus GRAVE que ne pas trouver de soutien. Ou que d'avoir une vie "réelle" tellement merveilleuse et épanouissante que la fausse vie "virtuelle" est nécessaire pour me soutenir à travers ma merveilleuse vie "réelle".

Autre remarque : j'adore voir un test prendre les complaintes de l'entourage comme indice fiable. La moitié des gens de mon entourage sont pathologiquement jaloux de mon ordi !
Et ne me lancez même pas sur la prétention de tous ces gens qui vous reprochent d'accorder à vos activités "virtuelles" de l'attention qu'ils estiment leur être due.

Brefle.
Je suis une internet junkie, et je n'ai pas envie de devenir normale. En fait, je me porterais mieux si on arrêtait d'avoir des jugements négatifs systématiques sur mes centres d'intérêt et ma personnalité, et c'est bizarre mais ces jugements-là, c'est mon entourage "réel" qui me démolit avec, certainement pas internet.
Et c'est vachement bizarre, mais quand je suis placée dans un milieu non-stressant, avec des choses enrichissantes à faire et à voir, mon addiction se résorbe considérablement !
*/sarcasme*

(En ce qui te concerne, limite-toi uniquement quand TU en éprouves l'envie ou le besoin. C'est en fonction de toi que ça se décide, pas d'un test imbécile. >__>)

[identity profile] pwassonne.livejournal.com 2011-11-18 08:06 pm (UTC)(link)
"Vous éprouvez des problèmes occasionnels ou fréquents en raison de l'Internet.
Vous devriez considérer leur plein impact sur votre vie."

Vous DEVRIEZ ?

Au moment où j'ai lu ça j'ai cessé d'accorder le moindre crédit à ce test.

Soit tu as l'impression que tu as un problème et tu veux changer, soit tu te portes très bien comme ça. C'est ton choix, et surtout pas celui d'un programme qui ne te connaît pas. Ce n'est même pas une question de si tu es "objectivement" accro ou pas, d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit possible de parler d'objectivité ici. C'est très secondaire, en fait. La question, c'est de savoir si ton usage d'Internet te convient à toi ou pas. Juste ça. ^^